Fantastique·Post-apocalyptique·Young adult

Autre-monde : L’alliance des trois – Maxime Chattam

autre-monde 1 l'alliance des trois - maxime chattam

« Peut-être, oui. Dieu n’est peut-être qu’un concept, pour définir l’énergie de la vie. Et si Dieu n’était qu’une étincelle, celle qui est au cœur de la vie, si Dieu était à l’image de la Terre : un être sans conscience réflexive, juste une énergie : cette électricité vitale à l’existence, le principe même de la vie ? »


Titre : Autre-monde : L’alliance des trois Auteur : Maxime Chattam
Editions : Albin Michel   Genre : Young adult , fantastique, post-apocalyptique
Sortie : 3 novembre 2008    Pages : 496


Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.


Alors, pour commencer, ce livre je l’avais déjà lu il a cinq ou six ans. Voulant lire la suite de la saga autre-monde, j’ai décidé de relire le premier tome pour que mes idées redeviennent claires. J’ai eu raison, car il y a pas mal d’élément important, dont je n’avais aucun souvenir.

J’aime la façon dont les protagonistes vont évoluer face à l’arrivée de cette autre-monde. La maturité va pointer le bout de son nez. Beaucoup trop tôt pour certain qui ne sont encore que des enfants.

J’aime beaucoup les trois personnages principaux. Il y a Tobias qui est un grand peureux, mais qui est très intelligent. Matt, plus courageux qu’il ne le croit. Puis, Ambre. J’apprécie ce personnage féminin, car il ne rentre pas dans les stéréotypes qu’on peut retrouver parfois dans certain roman.

Au long de l’histoire on ressent le doute et les questionnements des personnages face à ce nouveau monde qui leur fait face. Un coup ils espèrent que ce n’est qu’un cauchemar, un autre, ils font face à la réalité. Ils sont tiraillés entre l’envie de fuir et affronter la réalité.

Entre les secrets, les mystères et les questionnements, l’auteur joue de nous en nous mettant sur des fausses pistes pendant l’histoire, pour ensuite nous surprendre.

En conclusion, je ne sais quoi dire d’autre sur ce premier tome. Je l’ai beaucoup apprécié, mais étrangement, j’ai du mal à trouver mes mots pour le décrire. A part, que c’est le premier d’une belle série. Vous aimez le fantastique ? Vous voulez voyager dans un nouveau monde ? Je vous le conseille !

set of star rating symbols
A lire absolument !

4 commentaires sur “Autre-monde : L’alliance des trois – Maxime Chattam

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s