Romance

L’ombre du passé – Chrys Galia

20180208_151722.jpg

«Enfant qualifié de précoce, je savais lire, écrire et compter bien avant ma première rentrée scolaire. Je n’imaginais pas que ce serait un handicap.»


Titre : L’ombre du passé Auteur : Chrys Galia
Editions : Librinova   Genre : Romance
Sortie : 20 décembre 2017    Pages : Ebook


Amis d’enfance, leurs routes se sont séparées bien trop tôt. Lorsque Steve fait irruption, 13 ans plus tard, dans la boutique fantôme d’Allison, la jeune femme y voit un signe du destin. Loin de partager son sentiment, Steve a changé, sa rancune est tenace.

Il n’est là que pour honorer une promesse, et il s’en passerait bien. Revenir dans ce village qu’il déteste est une épreuve, revoir Allison aussi !

Pourquoi lui en veut-il autant ?

Parviendra-t-elle à briser la carapace qu’il s’est forgée ?


Autant vous dire, je me suis jetée sur mon écran pour écrire la chronique de ce livre aussitôt lu ! Encore merci à Librinova qui m’a de nouveau fait découvrir une très belle plume. Une journée et demie il m’a fallu pour le lire, vous vous rendez compte ? Autant vous dire que j’ai littéralement dévoré ce livre.

Quand j’ai lu le résumé de l’histoire, direct ça m’a interpellé. Le harcèlement scolaire ! Ayant moi-même vécu ce genre d’expérience durant ma scolarité, je ne me sentais que trop concerné par cela. De plus, c’était une romance et je suis une vraie fangirl de ce genre. A chaque fois je suis une vraie gamine face aux histoires d’amour qui me font tourner la tête et ne me donne qu’une envie : me jeter au cou de mon homme pour lui dire de nouveau combien je l’aime.

Rentrons donc dans le vif du sujet. La fameuse histoire. Dès le début on sent l’engagement de l’auteur contre le harcèlement scolaire, puisqu’on y voit un petit texte où elle en parle et explique ce que c’est et comment le contrer et aider les jeunes qui le vivent.

Dans cette histoire, il y a également le point de vue de plusieurs personnages, mais pas que de Steeve et Allison, non ! C’est là que l’auteur m’a surprise. Il y a un troisième personnage qui rajoutera toute l’intrigue à l’histoire. Bien au-delà de l’histoire d’amour il y a une histoire profonde et haletante.

En voyant le point de vue d’Allison également, l’auteur nous montre que souvent, dans le cas de harcèlement scolaire, il y a les meneurs, mais aussi beaucoup de suiveur. Des gens comme Allison ou autres. Des jeunes enfants qui ne veulent pas être rejeté, qui suivent le mouvement pour être intégré, sans se rendre compte du mal qu’ils peuvent faire autour d’eux.

Au début j’avais peur que le harcèlement scolaire ne soit qu’une simple excuse pour nous amener à une histoire d’amour et comme je l’ai expliqué plus haut, me sentant concerné, je savais que j’allais être tatillon à ce sujet. Au contraire, l’auteur m’a surprise. Que ce soit dans les écrits, quand Steeve parle de son harcèlement, qui parfois me faisait monter les larmes aux joues tellement sa souffrance me rappelait la mienne d’antan. Car comme il est dit par Steeve, cela a beau avoir eu lieu il y a des années, on n’oublie jamais, ce sont des blessures qui restent gravée en nous. Chrys Galia a su retransmettre la souffrance du harcèlement scolaire de façon juste et belle.

Outre cela, cette histoire est plus que ça, un message profond. Un message sur le fait que nous avons tous des démons dans notre passé, personne n’a une vie facile sans noirceur. Nous avons tous nos douleurs et nos blessures, malgré les sourires que nous pouvons laisser afficher à certain moment, pour faire croire que nous avons toujours été heureux dans notre vie. L’auteur nous montre que nous avons en nous chacune des souffrances, chacun nos « ombres du passé », mais que c’est elle qui nous forgent et font de nous les personnes que nous sommes aujourd’hui.

En conclusion, pour moi ce roman était touchant, beau et bien plus qu’une simple romance. Il a su me mettre les larmes aux yeux, me faire sourire et me toucher en pleins cœur. J’aime beaucoup ce que l’auteur a su mettre en œuvre dans ce roman !

set of star rating symbols
A lire absolument !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s