Fantastique·Post-apocalyptique

Oz – MAXIME CHATTAM (Autre monde #5)

Autre monde oz - Maxime Chattam.jpg

«Il espérait de tout son cœur que l’humanité ancienne n’ait pas produit de son vivant assez de matériaux nocifs ou poluants pour recouvrir toute la surface de l’Océan. Sinon l’humanité nouvelle ne tarderait pas à en payer le prix fort.»


Titre : Oz Auteur : Maxime Chattam
Editions : Albin Michel   Genre : Young adult , fantastique, post-apocalyptique
Sortie : 2 novembre 2012    Pages : 435


Cap sur l’Europe ! Pour tenter de vaincre Entropia, l’Alliance des Trois s’embarque pour le vieux continent. Objectif : mettre la main sur le Cœur de la Terre. Mais c’est un pays hostile qui les attend, où les Cyniks ont asservi les enfants. Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fins ? Ou le chaos mortifère d’Entropia aura-t-il raison d’eux ? La quête de Matt, Ambre et Tobias est loin d’être terminée…


Attention, risque de spoiler sur les tomes précédent !

Dans le dernier tome, Matt, Tobias et Ambre s’apprêtait à partir pour l’Europe, afin de trouver le deuxième Cœur de la Terre. Lorsqu’ils partent, ils sont tous pleins de questions, pleins de peurs, mais ils y vont, car cela reste leur dernier espoir de tous les sauver.

On va également retrouver le buveur d’innocence, qui précédemment avait pris la fuite, mais qui cherchent toujours à faire descendre l’alliance des trois. On le sait, entendre parler de lui dès le début de roman n’augure rien de bon pour nos héros.

Dans ce roman encore, le message écologique est d’autant plus présent que dans les tomes précédents. On sent l’investissement de l’auteur vis-à-vis de l’écologie.

Gageule et les tourmenteurs ainsi que la brume d’Entropia n’ont pas dit leur dernier mot ! Ils sont toujours aussi effrayants et me donne des sueurs froides, rien qu’en pensant à eux.

Ils arriveront en Europe, l’accueil sera-t-il chaleureux ? On se doute bien que les adultes ou plus exactement les Cynicks, doivent porter également une haine des enfants, pourtant, personne n’est préparé à l’horreur à laquelle ils vont faire face, une horreur bien pire que celle des Cynicks en Amérique.

Plusieurs fois, Maxime Chattam nous montre de façon détourner, qu’en faisant oublier leur passé et perdent leurs mémoires aux adultes, ceux-ci finissent alors inévitablement par reproduire les mêmes erreurs.

Tout le long, le périple des jeunes Pans est palpitant. Tout en restant assis, nous avons l’impression de voyager avec eux et de partie dans des aventures tous plus folles les unes des autres.

Puis cette fin… qui nous montre de l’horreur qui dégoûtent, qui écœure, qui nous donne envie de pleurer ! Une fin déchirante, triste et ou l’espoir se dissipe, mais qui pourtant nous laisse plein de questions en tête.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé cette traverser de l’Atlantique et ce voyage en Europe, qui fut remplis de rebondissement, de peur, d’appréhension et d’émotion. Il me tarde de lire le prochain tome, car cette fin est plus qu’intrigante.

set of star rating symbols
Une excellente lecture !

Chroniques sur les tomes précédent :

autre-monde 1 autre-monde 2 autre-monde 3 couv69387255

6 commentaires sur “Oz – MAXIME CHATTAM (Autre monde #5)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s