Jeunesse

Aurielle et les super-héros de la littérature

Aurielle et les super-héros de la littérature.jpg

«Il s’agit en fait d’une sucession de plusieurs petites histoires de vie, triste ou dramatiques à cause d’une mauvaise décision. Par exemple on retrouve un jeune homme qui attend l’amour de sa vie, il reste dans son canapé à déprimer quand ses amis veulent l’emmener à une soirée et c’est justement à cette soirée qu’il aurait rencontré cette fille. Dans ce cas on ne peut que se dire « Ah c’est dommage », alors que la personne « aurait dû faire autrement ». A la fin de la chanson, le chanteur donne aussi la morale : « Vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrettes ».»

séparation (4)

Titre : Aurielle et les super-héros de la littérature Auteur : Cindy Duhamel
Editions : Librinova   Genre : Jeunesse
Sortie : 3 mars 2018   Pages : Ebook

séparation (4)

Résumé : Jeune collégienne auparavant brillante, Aurielle souffre désormais depuis quelques mois de n’être plus que la dernière de la classe, raillée par les autres. Un jour, la docile Aurielle se lance dans une aventure inimaginable : elle fugue de l’école, et après avoir causé un accident de la route, dont elle pense être sortie indemne, n’ose plus retourner chez elle. Sa vie bascule alors dans un univers parallèle. N’avez-vous jamais rêvé de rencontrer Molière, de converser avec Jean de La Fontaine au détour d’une rue ou bien d’être capable de tenir avec ces héros de la littérature des conversations cocasses ? C’est ce qui va arriver à Aurielle, qui, dans une période compliquée de sa vie où elle peine à faire le deuil de sa maman, va pouvoir côtoyer ces maîtres de la littérature, véritables adjuvants pour sa survie. Mais alors seront-ils aussi bons en littérature que guides? Seront-ils à la hauteur pour permettre à notre adolescente en perdition de retrouver le chemin de sa vie ? Dans ce récit hors-norme, vous serez amené à espérer qu’elle ne quitte plus ce monde qui est désormais sa prison tout comme vous souhaiterez qu’elle trouve enfin la paix. Une fête de sensations et un vrai bouillon de culture seront au rendez-vous de cette lecture.


avis (1)

Un grand merci à l’autrice Cindy Duhamel pour ce service presse. Décidément, à force de lire des livres qui viennent de chez librinova, je vais me dire qu’il y a tellement de belles perles d’auteurs et d’autrices méconnus qui mériterait de l’être au contraire.

L’histoire est celle d’Aurielle, une jeune fille qui n’a pas forcément des bonnes notes scolaire. Alors qu’elle va vouloir fuir l’école après de nombreuses moqueries de ses camarades, elle va heurter une voiture et provoquer un accident. Par peur des représailles elle va fuir et c’est pendant cette fuite qu’elle fera la rencontre de grand auteur de la littérature.

Dès les premières lignes je me suis fait prendre par l’histoire. Il n’y a pas beaucoup de longue et j’aime ça, on rentre rapidement dans le vif du sujet. Ce qui rend ce livre captivant dès le début.

La fin était attendue, mais était très plaisante. En effet, elle fait office d’une jolie leçon de vie, de morale, un peu comme la morale de fin d’une fable.

Aurielle est une jeune fille qui est en quatrième. Après la malheureuse mort de sa mère six mois plus tôt, celle-ci est passé de première de la classe à dernière, ce qui lui vaut beaucoup de moquerie de ses camarades. C’est une jeune fille perdue, qui ne sait plus quoi faire depuis la mort de sa mère, qui se retrouve face à cette injustice, face à cet évènement qu’elle n’aurait pu imaginer. Aurielle est une jeune fille remplit de tristesse qui essaie avec tant de bien que de mal à faire son deuil.

Le style d’écriture de l’autrice est plutôt fluide et facile à lire, ce qui rend la lecture rapide et plaisante.

En conclusion, pour moi ce fut la découverte d’une nouvelle belle plume. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est une petite perle à mes yeux.

set of star rating symbols
A lire absolument !

2 commentaires sur “Aurielle et les super-héros de la littérature

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s