Fantasy·Jeunesse

Le sortilège perdu (Le pays des contes #1)

Le pays des contes T1 Le sortilège perdu

«- Je dois monter là-haut, décida sa soeur.
– Tu as un propulseur ou un grappin et tu ne me l’avais pas dis ?»

séparationTitre : Le sortilège perdu Auteur : Chris Colfer
Editions : Michel Lafon   Genre : Jeunesse, fantasy
Sortie : 10 octobre 2013    Pages : 414

séparation 2

Résumé

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.


avis 6

C’est vraiment une histoire géniale qui nous transporte dans un autre monde. La seule chose que je pourrais lui reprocher, car je suis tatillons quand il s’agit de conte et de certain point, c’est le fait que la pantoufle de cendrillon est une pantoufle de verre dans le roman et non de « vair » comme dans l’histoire original. Ce que je trouve bien triste pour une histoire où le personnage de la jeune héroïne aime les vrais contes, leur version d’origine et non celle qui est modifiée.

En ce qui concerne l’histoire, c’est celle de deux jumeaux : Alex et Conner. Les deux vivent leur vie routinière suite à l’incident qui a eu lieu dans la vie de leur famille un an auparavant. Un jour leur grand-mère va leur offrir un livre qui contient tous les contes qu’on leur a lus quand il était petit. Sauf qu’on ne sait pas pourquoi, mais ils vont finir par tomber dans ce livre et le seul moyen pour les jumeaux de s’en sortir est d’effectuer le sortilège des vœux. Mais pour le faire, il faut réunir différent objet et le périple risque d’être long et très dangereux.

Dès les premières lignes on ne rencontre pas les jumeaux contrairement à ce qu’on pourrait penser, mais nous apprenons la situation actuelle dans le pays des contes. Nous rencontrons la méchante reine ainsi que blanche-neige. Cela nous plonge directement dans ce monde et une fois que nous retrouvons les jumeaux, nous avons qu’une hâte, c’est que ces derniers aillent rapidement dans le livre.

A la fin de l’histoire les évènements s’enchaînent tellement vite et il y a tellement de choses en même temps qui arrive dans l’histoire qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Ce qui m’a le plus surpris, c’est que depuis le début pour ma part je me faisais une théorie sur certaine chose, sur certaine vérité et finalement non ! La surprise fut au rendez-vous, l’auteur avait réussi à me tromper et j’ai aimé la surprise qui nous était réservée à la fin.

Alex est une bonne élève qui adore les contes. Pour elle ce sont comme ses seuls amis. Etant doué à l’école, les autres enfants de la classe ne l’aiment pas trop et par conséquent elle se sent seule. Depuis toujours se réfugier dans les livres est pour elle un moyen de se sentir moins isolée, surtout les contes.

Conner, lui, est l’inverse de sa sœur. Très mauvais élève et qui est le pitre de la classe. Pour autant il n’est pas beaucoup entouré. Il fait rire ses camarades, mais il le prenne plus pour un idiot qu’autre chose. N’aimant pas trop lire contrairement à Alex, la seule personne qu’il a vraiment pour ne pas trop se sentir seul est sa sœur.

Le style d’écriture est très descriptif. Parfois cela est sympathique, mais pour moi à d’autre moment, c’était beaucoup trop long. Certaine description aurait gagné à être raccourcie. Pour le reste l’écriture est fluide et féerique, elle nous met des étoiles pleins les yeux tout le long.

En conclusion, ce premier tome est une belle découverte. Une histoire pleine de rebondissement et qui nous fait voyager. Un premier opus plein d’aventure et qui nous donne très envie de découvrir la suite des histoires d’Alex et Conner.

4.5

9 commentaires sur “Le sortilège perdu (Le pays des contes #1)

    1. Il est vrai que certaine chose sont prévisible, mais par exemple à la fin je ne m’attendais à une certaine chose et je fus quand même légèrement étonnée car sa dérivais un peu de ce que je m’étais imaginer et j’ai bien aimé être surprise 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s