Challenge littérature de l'imaginaire 7ème édition·Science-fiction·Young adult

Light years #1

Light years T1

 

Titre : Light years
Auteur : Kass Morgan
Editions : Robert laffont (Collection R)
Genre : Young adult, science-fiction
Sortie : 11 octobre 2018
Pages : 423
Prix : 18€ en broché / 12.99€ en E-book

 

 

résumé

Vous rêvez de gloire, de batailles et d’honneurs militaires ? Commencez donc par connaître votre ennemi…
Bienvenue à l’Académie aérospatiale de Tétra, où viennent d’être admis pour la première fois des candidats issus des confins de la galaxie.
À des années-lumière de leurs planètes d’origine, Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak portent chacun leur lot de terribles secrets, et s’engagent dans des amours interdites qui mettent en danger le fragile équilibre de l’Académie.
Et si la menace principale ne venait pas des redoutables Spectres, avec leur puissance de feu colossale, mais plutôt des cadets eux-mêmes ?


avis (1)

Je n’ai toujours pas lu la saga les 100 dont le premier tome est dans ma PAL, mais il me tardait de découvrir l’écriture de l’autrice et ce roman que j’ai beaucoup vu circuler sur les réseaux sociaux lors de sa sortie.

BIENVENUE PARMI UN PEUPLE EN GUERRE !

Ici nous nous retrouvons parmi les humains, mais ces derniers sont divisés en quatre planètes différentes : Tri, Dévra, Loss et Chétire. Tri est un peu l’équivalent de la planète la plus puissante alors que les autres triment sans cesse.

Depuis plusieurs années, les êtres humains sont en guerre avec la race des Spectres. Actuellement, il n’y a pas de guerre à proprement parler, mais leur dernière attaque date d’il y a deux ans et ils pourraient revenir à tout moment.

Ainsi, une académie qui forme les meilleurs militaires possibles existe. Leur but est l’excellence et créer des armées capables de repousser et détruire les Spectres. Pourtant, jusque-là seul ceux venant de Tri y était accepté, mais le directeur de l’académie à décider cette année de laisser leur chance aux migrants.

UNE INTÉGRATION DIFFICILE !

Mais ce n’est parce que le directeur en a décidé ainsi, que les élèves venant de Tri vont bien accepter cela, au contraire ! Ils se pensent supérieurs et meilleurs que ces migrants. Ainsi plusieurs fois dans le roman on va découvrir une certaine hostilité et préjugés de la part des humains de Tri.

Les migrants vont se battre et redoubler d’efforts pour prouver qu’ils sont aussi méritants, mais difficiles quand on essaie sans cesse de te mettre des bâtons dans les roues.

QUATRE PERSONNAGES, QUATRE HORIZONS !

Ce que j’ai beaucoup aimé ici, c’est que nous suivons quatre élèves chacun venant d’une des planètes. Ainsi ils vont apprendre à se connaître malgré leurs différences.

Quatre élèves qui vont se retrouver dans la même escouade et qui devront alors faire équipe. Des caractères et des visions très différentes rendront cela bien difficiles.

Ce qui est agréable, c’est qu’à chaque chapitre nous alternons d’un personnage à l’autre, sachant que chacun d’eux à leur propre intrigue en plus de l’histoire principale. Ainsi on ne s’ennuie jamais.

QUAND LES SECRETS SONT OMNIPRÉSENTS !

Sauf que cela n’est pas si simple ! Bien sûr que non, sinon l’histoire ne serait pas aussi captivante. Il y a beaucoup de secret parmi les personnages principaux. Ils vont nourris le suspense et l’intérêt qu’on a pour l’histoire.

Du coup il y a plusieurs lignes rouges qu’on suit ainsi, en se demandant quand le fameux secret éclatera au grand jour, sauf que plus les pages passent et plus on s’attache aux personnages. Du coup on finit par souhaiter que leur secret ne soit jamais révélé, mais sa serait trop simple évidement.

Puis cette fin, qui nous révèle une chose sans trop nous en dire et qui nous donne envie de découvrir la suite de cette histoire et des événements !

EN CONCLUSION :

Plusieurs points de vue, plusieurs secrets qui rythment l’histoire au fur et à mesure qu’on avance. Tout cela en pleins milieux d’un peuple qui est en guerre et attend avec appréhension la prochaine attaque ennemie. Un roman qui mérite d’être lu !

4

«On est forgé, mas pas déterminé par son passé. On a toujours le choix.»

Je remercie netgalley et les éditions Robert laffont pour cette lecture !


La saga :

Light years, tome 1
Light years, tome 2

cli7a

6 commentaires sur “Light years #1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s