Jeunesse

L’odeur du jour

L'odeur du jour

 

Titre : L’odeur du jour
Auteur : Danielle Martinigol
Editions : Hachette
Genre : Jeunesse
Sortie : 20 février 2019
Pages : 220
Prix : 13.90€ en broché / 9.99€ en E-book

 

 

résumé

Je m’appelle Lili et je suis une flaireuse. Au réveil, je sens l’odeur du jour. Celle qui me dit si je vais passer une bonne ou une mauvaise journée. Ce matin, une puanteur de cauchemar m’assaille. Quelque chose d’horrible s’est produit, c’est sûr. Je ne tarde pas à comprendre quoi : ma prof préférée a été tuée. Et là, surprise : Angie, le « démon » du lycée, prend ma défense quand je fonds en larmes. Elle me dit combien elle aimait notre prof elle aussi. Qu’elle non plus n’accepte pas les explications qu’on nous donne. Que toute cette affaire est louche. Alors on va mener notre enquête. Quitte à suivre les indices laissés par ces deux garçons étranges que nous semblons être les seules à voir…


avis (1)

Je n’ai pas été plus emballé que ça par ce récit. Le principe est sympathique, mais je n’ai pas accroché à personnage principal de Lilith.

UN DON PARTICULIER !

Lilith n’est pas une adolescente comme les autres. Elle a un don bien particulier dont elle n’a jamais osé parler à qui que ce soit : elle sent l’odeur des journées. Le principe est simple : quand elle se réveille le matin elle sent différentes odeurs, ces dernières définissent sa journée.

En fonction de l’odeur qu’elle sentira à son réveil, elle pourra déterminer si la journée se passera bien ou non. En règle générale, les odeurs sont plutôt agréables. Sauf qu’un jour, cela n’est pas le cas. Elle sent la pire odeur qu’elle n’ait jamais ressentie. Elle sait au fond d’elle qu’un drame va arriver…

UN TERRIBLE ÉVÈNEMENT !

Son don a eu raison d’elle. En arrivant ce matin à l’école, les professeurs lui apprennent la pire des nouvelles. Mme Blanche, sa prof principale et celle qu’elle préfère parmi le corps enseignant, est décédé.

Suite à un attentat qui a eu lieu la veille, cette dernière en a été victime. Lilith est sous le choc et n’arrive pas à réaliser ce qui est arrivé. Sauf que le plus étrange reste à venir.

DES GARÇONS BIEN ÉTRANGES !

Elle et son amie Angèle voient toutes les deux un garçon, mais jamais le même. L’une voit un blond aux longs cheveux et l’autre un brun aux cheveux courts. Elles sont les seuls à les voir.

Les deux filles veulent en savoir plus sur le meurtre de leur professeur et elles sentent que ces garçons pourraient bien les aider. Mais comment des garçons que personnes d’autres elles voient pourraient-ils les aider ?

EN CONCLUSION :

Je n’ai pas spécialement accroché au personnage de Lilith, mais j’ai trouvé l’histoire sympa. J’ai eu du mal avec certain passage, mais dans l’ensemble, l’histoire n’est pas mauvaise.

3

«Mais elle est morte.
Nous n’aurons pas cours avec elle.
Plus jamais.»

Je remercie Netgalley et les éditions Hachette pour cette lecture !


Lecture commune : 

Lid’s books

3 commentaires sur “L’odeur du jour

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s