Jeunesse

Better World

Better world

 

Titre : Better world
Auteur : Agnès Laroche
Editions : Magnard
Genre : Jeunesse
Sortie : 12 février 2019
Pages : 208
Prix : 12.90€ en broché

 

 

résumé

Afin de sauver ses parents qui viennent de faire une découverte cruciale pour les réserves d’eau potable de la planète, Nell va devoir affronter un réseau d’activistes plus que déterminés.

Nell a treize ans et vit avec sa cousine qui s’occuppe d’elle pendant l’absence de ses parents, chercheurs chevronnés partis travailler au Japon. Absorbés par leur projet qui permettra à l’humanité de ne plus souffrir de la pénurie d’eau mondiale, ils lui font livrer un cadeau pour son anniversaire : une e-friend, un robot qui devrait combler sa solitude… D’abord réticente, Nell finit par s’y intéresser, grâce à son voisin, Arno, qui en possède un aussi. Mais Nell active par mégarde une fonction spéciale de son robot… Et alors que ses parents ont prévu de rentrer incognito pour faire de grandes révélations sur les résultats de leurs recherches, tout dérape : l’information a filtré et ils sont enlevés par une mystérieuse organisation… Nell et Arno découvrent alors que leurs e-friends sont piratés par une organisation internationale, Better World. Mais les recherches des parents de Nell sont cruciales, et il faut à tout prix qu’ils puissent être libérés !


avis (1)

J’avais déjà lu la plume d’Agnès Laroche avec l’inconnue de Xanderland. J’avais bien aimé ce roman-là. Par compte, celui que je viens de lire est d’un niveau supérieur ! Une histoire abordant de vrai problème de société, le tout destiné à un jeune public.

UNE JEUNE FILLE SE SENTANT DE PLUS EN PLUS SEULE !

Nell se sent très seule du haut de ses treize ans. Elle vit seule avec sa cousine, car ses parents ont des chercheurs très connues. Ses derniers travaillent aux japons.

Ils essayent de trouver une solution pour rendre l’eau de mer potable de façons moins couteuses et plus rapides. Ainsi, ils peuvent rester des mois loin de leur fille et cette dernière en souffre énormément.

L’EAU UN PROBLÈME MAJEUR !

Dans la société dans laquelle vit Nell la quantité d’eau que tu peux utiliser par jour, est règlementée par personne !

Faire pousser des plantes non génétiquement modifié ou avoir un animal de compagnie est interdit. Comme faire des sports donnant soif. Le monde fait face à un problème majeur concernant l’eau et les recherches des parents de Nell pourraient être décisives !

L’OMNIPRÉSENCE DE LA TECHNOLOGIE DANS LEUR VIE !

Ainsi, pour son anniversaire ses parents lui envoient un cadeau un peu spécial. Culpabilisant de laisser leur fille et ayant peur qu’elle se sente seule, ils lui envoient un e-friend.

C’est un robot qui a pour but de répondre à énormément de question et d’être présent pour la divertir. Au début elle refuse ce cadeau, qu’elle juge inutile. Sauf qu’elle va si intéresser de plus près. Mais plus elle apprendra à connaître ce robot, plus elle se posera de questions. Jusqu’où va leur intelligence ? Sont-ils animés de bonnes intentions ? Peuvent-ils mettre sa vie et celle de ses proches en danger ?

EN CONCLUSION :

C’est une histoire vraiment intéressante et bien écrite. Agnès Laroche aborde plusieurs problèmes de société comme le manque d’eau potable ou la place des techniques dans nos vies. Avec cette histoire qui nous projette dans un futur qui malheureusement pourrait nous arriver. Un livre qui permet d’ouvrir l’esprit aux plus jeunes, tout en leur contant une histoire très addictive !

4

«- Ce n’est en aucun cas un combat, mais une marche pacifique ! s’exclame-t-elle. La violence ne mène nulle part, jamais !»

Je remercie les éditions Magnard pour cette lecture !


De la même autrice : 

L’inconnu de Xanderland

3 commentaires sur “Better World

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s