TBTL

THROWBACK THURSDAY LIVRESQUE #61

TBTL

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire créé par BettyRose Books et repris par My-BoOks. Le principe est simple : chaque semaine, un thème est choisi et il faut présenter une lecture qui y corresponde. C’est un rendez-vous que je trouve très sympa et qui permet de parler de lectures autant anciennes que nouvelles tout en les faisant découvrir ou redécouvrir 🙂


UNE RELIQUE DE VOTRE BIBLIO QUE VOUS AVEZ AIMEZ

 

LIVRE CHOISI
Entre dieu et moi c'est fini

RÉSUMÉ

Linnea a quinze ans, plein de complexes et pas mal de questions qui lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c’était Pia, sa meilleure amie, son amie pour la vie… enfin, pour cent vingt jours, “sans compter les week-ends”, Linnea a fait le calcul une fois. Depuis que Pia est morte.
Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l’amour, de la mode, de Markus, le beau gosse dont toutes les filles rêvent, de son père qu’elle voit deux fois par an, de sa mère qui vit avec son nouveau conjoint une relation tumultueuse. Et de Dieu. Qu’est-ce que ça signifie “croire en Dieu” ? Car ce n’est pas exactement la même chose que le père Noël. Une chose est sûre, ce n’est pas la peine de compter sur Dieu pour résoudre les équations du second degré. Seulement voilà, Pia n’est plus là. Alors Linnea se souvient, puisque, comme dit son excentrique grand-mère, “pour pouvoir oublier quelque chose, il faut d’abord bien s’en souvenir”. La verve comique et tendre de Katarina Mazetti est ici au service d’une adolescente bravache, complexée, drôle, curieuse et paumée, qui parle aux murs pour surtout ne se confier à personne. Ce formidable roman sur l’amitié et les tourments adolescents, qui permettra aux jeunes de se sentir moins seuls et aux moins jeunes de comprendre leurs ados préférés, est le premier volume d’une trilogie publiée aux éditions Gaïa, à paraître au fil de l’année 2011 dans la collection Babel.

MON CHOIX

Ce livre fut pour moi un coup de coeur quand j’étais ado, de plus il était là pour moi dans une dure période de ma  vie. À l’époque je venais malheureusement de perdre ma meilleure amie qui c’était suicidé. Et j’avais également quinze ans, comme le personnage principal de cette histoire. Suivre la période de deuil qu’elle vivait d’avoir perdu justement sa meilleure amie, m’a aidé dans le mien. Un livre qui m’a plus que plut, qui m’a également aidé à tenir le coup !

pingouin pomme 1

13 commentaires sur “THROWBACK THURSDAY LIVRESQUE #61

    1. De rien. En effet, je lis depuis que je suis enfants et je suis loin de me souvenir de tous les livres que j’ai lu. Par compte celui-là m’a vraiment marqué, car le personnage principal avait mon âge et avait vécu exactement la même chose que moi. D’une certaine façon, suivre le deuil de ce personnage m’a aidé à faire le mien :’)

      J'aime

  1. Quelle histoire derrière ce livre… La littérature est magique pour cela. En lisant ton post, je me souviens d’une collègue bibliothécaire qui refusait de travailler dans la section fiction adulte. Elle restait uniquement en disco. Quand je lui ai demandé pourquoi, elle m’a répondu que la littérature était quelque chose de trop intime pour elle et qu’elle ne pouvait pas s’ouvrir comme cela à des inconnus.

    A lire les réponses des uns et des autres sur le TBTL de la semaine, sa réponse tourne en boucle dans ma tête. Elle avait raison.

    Merci pour ce partage.

    Aimé par 2 personnes

  2. Je ne connaissais pas ce livre mais l’histoire derrière ce choix est très forte et je comprends totalement car j’ai moi aussi eu des lectures à certains moments de ma vie qui m’ont fait du bien et m’ont aidée à plein de niveaux. La lecture divertit mais permet aussi de guérir de certaines blessures, et de réfléchir !
    Belle journée à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s