Jeunesse

Un été complètement givré • Gwendoline Raisson

Un été complètement givré.png

Le premier roman déjanté, 100 % années 80, de Gwendoline Raisson !
Cet été, Chloé, quatorze ans, voulait juste profiter de ses vacances pour ne rien faire. Mais à peine a-t-elle formulé ce voeu simple et raisonnable que sa mère essaie de l’inscrire elle et ses deux soeurs à des activités sportives, en annonçant sans prévenir qu’elles vont bientôt déménager à Marseille… Quelle idée ! Pourquoi partir loin de leurs si belles montagnes, surtout quand Charles Le Guéménec, le magnifique prof de golf, est de retour à la station des Lanches ?
Et comment Chloé aurait-elle pu prévoir que ses parents, fraîchement divorcés, allaient se comporter de façon aussi puérile en passant toutes leurs soirées en boîte de nuit. L’arrivée de Jean-Jacques, le cousin complètement bizarre de son père, qui revient tout juste de Katmandou, semble faire souffler un vent de folie sur la station et la famille Lenormand… Chloé risque bien de découvrir que les parents ne sont pas tout à fait des êtres humains comme les autres !


4/5 – UN ÉTÉ RÉTRO ! 🕶️

J’ai aimé : La légèreté de l’histoire
J’ai moins aimé : -

Je remercie les Éditions Magnard pour cette lecture. J’ai pu découvrir le personnage de Chloé et ses péripéties durant un été des années 80. Une histoire vraiment sans prise de tête et qui se lit rapidement.

ON SE RETROUVE PLONGÉ EN PLEINS DANS LES ANNÉES 80

C’est vraiment sympathique de suivre les histoires de cette adolescente durant la période des années 80. Cela nous donne un côté rétro qui est vraiment sympa à cette histoire.

Chloé est une jeune adolescente, dont les deux parents viennent de se séparer. Elle se sent perdue et ne sait plus quoi faire. Entre Charles pour qui elle en pince, son père qui sombre depuis que sa mère l’a quitté, cette dernière qui pète un câble pour rien et décide qu’après l’été ils déménagent à Marseille et ses sœurs. Il y a de quoi à avoir un été complètement givré !

UNE ADOLESCENTE FORT TOUCHANTE

C’est un livre très jeunesse qui pourrait beaucoup plaire à de jeunes adolescentes. Nous suivons les pensées et tourments de Chloé. Des choses assez simples vues son âge, mais qui rend l’histoire accrochant.

Un été complètement givré - Citations

De plus, j’aime beaucoup les personnages secondaires. Ses deux sœurs ont leurs caractères bien à elle, qui les rend spéciales et attachantes. Son père qui dérape, sa mère également. On s’attache à l’histoire de chaque personnage.

LES PARENTS, DES PERSONNES COMME LES AUTRES ?

Ce qui est mis en avant par l’autrice dans ce roman, est le fait que les parents sont finalement des personnes comme les autres. Pendant des années, Chloé a eu une vie simple, avec un père et une mère ensemble. Comme tout allait bien, elle n’avait vu que les bons côtés de leur personnalité.

Mais depuis cette séparation, les deux dérapent. Elle se rend alors compte qu’ils ont des défauts, qu’ils sont loin d’être parfait. Elle va même prendre conscience que sa mère à eux son âge aussi un jour. En bref, ses parents sont comme elle et ont eu son âge.

EN CONCLUSION

C’est une histoire vraiment légère, où nous suivons les divers soucis d’une adolescente comme les autres. Un roman plein d’humour et de douceur. Une histoire sympathique qui pourrait plaire à beaucoup d’adolescentes, mais également à un public plus âgé, friand de ce genre d’histoire !

pingouin pomme 1

5 commentaires sur “Un été complètement givré • Gwendoline Raisson

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s