Développement personnel

Pervers narcissique • Stan Carrey

Pervers narcissique.png

Se trouve-t-il dans votre entourage une personne sans laquelle la plupart de vos problèmes n’auraient plus lieu d’être ? Une personne qui vous culpabilise sans cesse, vous donne le sentiment d’être rabaissé, ou envers laquelle vous vous sentez toujours « redevable » de quelque chose ? Vos discussions tournent souvent au conflit et elle peut vous écraser pour se mettre en avant ? Avant d’aller à sa rencontre, votre coeur se serre dans votre poitrine, et plus vous la côtoyez, plus vous la sentez froide et dénuée de bienveillance à votre égard, même si elle se décrit comme altruiste et généreuse… Ce livre vous servira de guide pratique pour identifier un manipulateur pervers narcissique, pour comprendre son fonctionnement, le fuir et surtout, pour apprendre à vous reconstruire. Vous y trouverez l’analyse de ses techniques de manipulation, des stratégies comportementales à adopter pour communiquer avec lui et le désarmer, des conseils pour réussir à prendre vos distances avec lui, des trucs et astuces pour vous aider à vous reconstruire et du coaching pour devenir maître de vos émotions.


UN LIVRE, UNE HISTOIRE

J’ai aimé : La fluidité de l'écriture
J’ai moins aimé : -

Aujourd’hui ce n’est pas une chronique de livre habituel, comme vous pouvez le voir sur mon blog que je vais vous faire. Il n’y aura pas de note, rien de tout cela. Ce livre et ce qui m’a amené à le lire est très important pour moi et je tenais à le partager avec vous.

Il y a de cela quatre ans, je suis partie pour vivre avec mon chéri. Pourtant, notre relation n’était qu’encore que toute jeune à l’époque, mais ma mère était en train de me faire craquer. J’avais conscience que son comportement était anormal, mais je culpabilisais quand même. Après tout c’était ma mère, ne devais-je pas tout lui pardonner ?

J’avais malgré tout gardé contact avec elle. Pourtant, à chaque fois que je lui parlais, que ce soit téléphone ou qu’on se voit, je me sentais vidé de toute énergie. Il y a un an, mon chéri tombe sur une vidéo témoignage d’une femme parlant d’une de ses relations avec un père pervers narcissique. Il m’a alors dit « tiens regarde, la description qui en est faite on dirait ta mère ! ». En effet, c’était exactement tout ce qu’elle était. Dès lors, j’ai commencé à vouloir en savoir plus sur ce qu’est la perversion narcissique. J’avais enfin mis un mot sur sa folie !

Malheureusement, je me suis sentie vite perdu. Sur internet, quand on parle de pervers narcissique, on aborde souvent le point de vue du conjoint, mais rarement le cas d’un parent.

J’ai cherché et cherché, jusqu’au jour où je suis tombée sur la chaîne de Stan Carrey. Une chaîne de développement personnel, d’un jeune homme qui aborde pas mal le sujet de la perversion narcissique, que ce soit chez le conjoint ou chez les parents. D’autant plus que ce dernier ayant une mère comme cela, je m’en sentais d’autant plus proche et comprise.

Plus je regardais les vidéos et plus je me sentais apaiser. J’avais mis un mot sur son comportement, mais j’avais également compris que je n’avais pas à culpabiliser. Oui elle est ma mère, mais elle est aussi une personne humaine. Accepterais-je ce genre de comportement de la part d’une personne lambda ? Non ! Alors, pourquoi le faire ?

Pervers narcissique - citations.png

Elle n’avait en rien le comportement qu’une mère devrait avoir. La seule chose qu’elle avait d’une mère était notre lien biologique.

Après avoir essayé tous les moyens pour garder contact avec elle, sans qu’elle me détruise, j’en suis venu à l’évidence. Couper les ponts avec elle, était la seule solution pour que je puisse vivre sereinement et m’épanouir.

Alors, quand Stan Carrey a sorti son livre concernant les trois étapes, identifier, fuir et se reconstruire. J’ai sauté sur l’occasion ! De plus, ce livre est merveilleusement bien écrit. L’écriture est fluide et agréable.

Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur le sujet. Qu’une personne ou que vous-même connaissez un pervers narcissique, ce livre pourrait vous êtres d’une grande aide. Pour ma part je n’ai plus besoin de l’identifier ou de la fuir. Vu que depuis septembre dernier je ne lui parle plus. Mais j’ai bien conscience que j’ai besoin de me reconstruire et de casser les croyances qu’elle m’a ancrées au plus profond de moi.

Ce livre est une mine d’or pour comprendre et découvrir ce qu’est un pervers narcissique. Ce genre de personne, sont tellement vicieuses, qu’elles sont parfois très difficilement identifiables, si nous n’en connaissons pas les points clefs.

En conclusion, je vous dirais que ce livre peut vous être d’une grande aide. Si vous êtes curieux il peut vous apporter beaucoup de réponse. L’écriture est fluide et agréable et on prend plaisir à le lire. Stan carrey est pour moi un youtubeur de développement personnel et un auteur qui a une place importante. Il m’a permis d’avancer en me sentant comprise et en comprenant que je n’étais fautive de rien. Ça m’a permis d’avancer et de laisser la vraie moi s’ouvrir. Je me suis libérée des chaînes que ma mère m’avait imposées, pour devenir celle que je veux êtres.

pingouin pomme 1

5 commentaires sur “Pervers narcissique • Stan Carrey

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s