Premières lignes

PREMIÈRES LIGNES #64 : Elya

Copie de Elya (Au-delà de la porte #1) - Premières lignes.png

Premières lignes est un rendez-vous initié par Ma lecturothèque. Le principe est simple, tous les dimanches, je vais vous citez les premières lignes d’un ouvrage.


« Prologue

Communiqué de presse du mardi 8 mars 2025
Deux éruptions solaires survenues dimanche ont provoqué une forte tempête géomagnétique qui a frappé l’atmosphère terrestre et pourrait perturber les réseaux électriques et de télécommunications, a indiqué l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) : Cette tempête solaire « pourrait provoquer des problèmes étendus de contrôle de tension électrique et affecter les systèmes de protection des réseaux d’énergie », a mis en garde la NOAA dans un bulletin d’alerte.
Les systèmes de transmission radio à haute fréquence pourraient aussi être perturbés et le fonctionnement des satellites de navigation risque également de connaître des pannes « pendant plusieurs heures », ajoute l’agence. Cette tempête « sévère » a été observée à 9 h 58 (heure de Montréal) et a atteint une force 5 en moins d’une heure sur une échelle maximum de 6.

Communiqué de presse du jeudi 17 mars 2025
Nouvel épisode de tempête géomagnétique, de force 6. Le Soleil connaît actuellement sa période la plus active depuis plus d’une siècle. Les orages magnétiques ont sérieusement perturbé le fonctionnement des satellites de communication et les réseaux de distribution électriques : pour le moment, les experts sont en difficulté pour donner des délais de recouplage des réseaux haute tension et les autorités exhortent la population à ne pas abuser des ressources à leur disposition, le réseau étant très fragilisé. Ils craignent également que les grandes mégalopoles soient plongées dans l’obscurité si les phénomènes continuent de se produire. Les dégâts financiers se chiffrent déjà à plusieurs milliard de dollars. Les chercheurs du monde entier on été pris par surprise : rien ne laissait présager une catastrophe d’une telle ampleur.

Communiqué de presse du samedi 25 mars 2025
Le dernier épisode de tempête solaire a détruit la totalité des installations réception satellite au sol et, sérieusement endommagé les appareils électroniques et informatiques. Le réseau internet ne fonctionne plus. L’effondrement du réseau électrique provoque des pannes en cascade. La distribution d’eau a été affectée en quelques heures, la nourriture périssable et les médicaments on été perdus en 12 à 24 heures, le chauffage, l’air conditionné, le traitement des eaux usées, les services téléphoniques, la distribution de carburant ont subi de grosses avaries… Les satellites sont définitivement hors service, les oléoducs et gazoducs pourraient aussi être atteints, leur oxydation étant accélérée par l’événement. Sur ordre des gouvernements, à compter d’aujourd’hui, seuls les grands centres urbains auront un accès en électricité, toutefois limité. La priorité étant l’alimentation des centres de soins et les installations nécessaires au maintien de l’ordre.
La population est priée de prendre ses dispositions en cas de coupure électrique pour le chauffage, l’éclairage et les moyens de locomotion et de consulter les affichages dans les mairies.

5 avril 2025 : Le monde est dans le noir, plus rien ne fonctionne. Notre seul espoir réside en notre capacité à survivre avec le peu qu’il nous reste. Soyons solidaires, économes et forts. »

pingouin pomme 1

3 commentaires sur “PREMIÈRES LIGNES #64 : Elya

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s