Coup de coeur·Jeunesse

Des papillons dans le ventre (Les diy de Maélie #1) • Marilou Addison

Des papillons dans le ventre (Les DYI de Maélie #1).png

Bon, salut tout le monde! Super contente de voir que vous avez été plusieurs à réagir à ma demande et à m’envoyer des questions. Étant donné que vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, je crois qu’il était temps que je fasse une foire aux questions, plus connue sous le nom de FAQ!

En fait, il y a une raison bien particulière pour laquelle j’ai eu envie de faire cette FAQ. C’est que… je dois vous avouer quelque chose. Premièrement, ce n’est pas la première chaîne You Tube que je démarre. Mais j’ai dû fermer l’autre parce que j’ai subi beaucoup d’intimidation, à mon ancienne école.

Je sais que je ne suis pas la seule à en vivre, et c’est pour éviter que ça vous arrive que j’en parle aujourd’hui. Je crois que l’important, c’est de jamais baisser les bras. Et de pas avoir honte.


5/5 – UN LIVRE TRÈS IMERSSIF 😯

J’ai aimé : Les illustrations, l’ambiance du livre 
J’ai moins aimé : -

Je remercie Babelio et les éditions Kennes pour cette lecture. Ce livre est vraiment génial. L’histoire, l’illustration, on s’y croirait ! On a l’impression d’être auprès de Maélie à chaque instant de vivre les choses directement !

ELLE DÉMÉNAGE À LA CAMPAGNE

Le livre commence directement sur Maélie qui prend l’avion pour aller dans un petit endroit de campagne, loin de Montréal et de tout ce qu’elle a toujours connu. Elle se retrouve chez un ami de sa famille. Elle change de décors et d’ambiance, afin d’oublier…

Elle a vécu du harcèlement dans son ancien établissement, au point qu’elle a fini par fermer tous ses comptes sur les réseaux sociaux. Elle souhaite être très loin de tout et de tout le monde. Elle veut se faire oublier.

UNE JEUNE YOUTUBEUSE

Mais Maélie est également youtubeuse. Elle avait une chaîne de DIY avant tout ça, mais le harcèlement se faisant de plus en plus fort, elle a fini par ne plus rien y faire. Pourtant, elle adore faire des vidéos, les monter, les enregistrer et créer des DIY.

Elle ne finira pas rouvrir cette chaîne, car c’est plus fort qu’elle. Elle aime ça, c’est ancré en elle. Elle a besoin de partager sa passion avec les autres !

UNE JEUNE ORPHELINE

De plus, le fameux ami a connu sa mère. Car oui, dès le début elle nous dit que ses « parents », ne sont que des amis à sa mère : Lili, qui l’ont adopté quand elle avait deux ans. Sa mère a eu un accident de voiture et ne s’en est pas sortie.

Des papillons dans le ventre (Les DIY de Maélie #1) - Citation.png

Ainsi, retourner dans la ville natale de sa mère est pour elle l’occasion d’en apprendre plus sur elle, mais pas seulement. Personne n’a jamais su qui était son père, mais peut-être est-il encore ici. Pourrait-elle le retrouver ?

UNE SUPERBE MISE EN PAGE

La mise en page est vraiment génialissime. On se retrouve avec des bulles de conversation quand elle échange des sms. On voit sa chaîne youtube et sa vidéo, ainsi que les commentaires qu’elle contient.

Ces illustrations m’ont permis de me plonger dans cette histoire. J’avais l’impression de tout vivre avec Maélie. Ça rendait le récit vivant et me donnait encore plus envie de la lire.

UNE BELLE HISTOIRE JEUNESSE

C’est une histoire jeunesse qui pourra plaire au plus jeune comme au plus vieux. Même si je m’attendais à cette fin, elle m’a quand même retourné. Surtout que je n’ai pas la suite sous les mains et c’est pour le coup très frustrant. Je voudrais pouvoir avoir le tome deux tout de suite et découvrir la suite de l’histoire !

EN CONCLUSION

C’est un premier tome vraiment immersif. L’histoire, les illustrations, les thèmes abordés, tout y est. On vit l’histoire, comme si nous étions Maélie. L’autrice aborde la recherche de ses parents biologiques et celle du harcèlement scolaire à travers ce personnage. Une histoire forte en signification et pourtant, qui reste malgré tout légère et sans prise de tête.


➤ Avis partenaires : Le monde enchanté de mes lectures

pingouin pomme 1

5 commentaires sur “Des papillons dans le ventre (Les diy de Maélie #1) • Marilou Addison

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s