Challenge littérature de l'imaginaire 7ème édition·Science-fiction·Young adult

Cogito • Victor Dixen

 

Cogito.png

Un don du ciel… 
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…ou un pacte avec le diable ? 
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour  » améliorer  » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L’ultime frontière sera notre cerveau.


cli7a

4.5/5 – UN UNIVERS RICHE EN DÉTAIL ET EN SIGNIFICATION 🤖

J’ai aimé : Le détail de chaque chose
J’ai moins aimé : 

Alors, là… Depuis que j’ai découvert la saga phobos, j’ai été complètement charmé par le style de Victor Dixen. J’étais tellement heureuse de pouvoir découvrir son nouveau roman, qui est une vraie perle !

LES IA DANS NOTRE QUOTIDIEN

Nous nous retrouvons dans un univers, où les IA sont présentes partout. Elles créent nos feuilletons télévisés de façon personnalisée, nous soignes, s’occupe de nous, elles font pratiquement tout.

Dans ce monde, on y retrouve Roxane, une fille qui a subi les conséquences malheureuses de ces dernières. Ses parents ont perdu leur travail, pour se retrouver en bas de l’échelle sociale, à faire le sale boulot que l’IA n’est pas capable de faire. Elle ne travaille pas à l’école, elle ne fait rien, car elle a perdu toute envie de faire quoi que ce soit depuis bien longtemps.

UNE OPPORTUNITÉ EN OR

Pourtant, une occasion merveilleuse va se présenter à elle. Elle sera contactée, pour lui proposer de participer aux épreuves qui lui permettront d’être boursière pour un stage de science infuse d’une semaine.

Quel est le but de ce dernier ? Lui implanter de neurobot dans le cerveau, qui vont lui implanter des connaissances, sans qu’elle n’ait quoi que ce soit à faire. De ce point de vue-là, cela vend du rêve ! Mais elle qui ne supporte pas les IA, va se rendre chez l’ennemi. Sont-ils aussi horribles qu’elle le pense ? Ces nouvelles IA sont-elles vraiment sur ?

Cogito - Citation.png

VICTOR DIXEN ET SON IMAGINATION

Ce que j’apprécie énormément dans ce récit, c’est les détails. On voit bien que Victor Dixen a réfléchis à chaque détail, chaque mot employer pour décrire ce qu’il avait en tête. On se retrouve plongé dans un monde riche et très réaliste, alors qu’il est façonné de par son imagination.

De plus, il y a un très beau travail de l’illustrateur, qui a su retransmettre les idées de Victor Dixen en image, avec brio !

LES IA, POTENTIEL MENACE

À travers l’histoire de Roxane, il nous est transmis un message. Celui sur notre avenir vis-à-vis des IA. Il ne réfute pas ces dernières, bien au contraire, il nous fait comprendre qu’elles peuvent avoir son utilité dans son quotidien. Mais il nous montre ici comment on peut vite dériver entre les IA qui nous sont utiles et celle qui nous asservit et nous font devenir nous-mêmes des esclaves. Entre les deux, il n’y a qu’un pas.

EN CONCLUSION

Victor Dixen a fait dans ce roman un magnifique travail. Tout y est détaillé, on se retrouve dans un monde très réaliste et flippant. Il nous transmet un message sur l’avancer des IA et sur le fait qu’elle pourrait finir par nous être toxique si on n’y fait pas attention. L’histoire de Roxane est touchante, prenante et j’imaginais très bien ce livre en film pendant ma lecture. Si un jour, un film sort sur ce roman, j’en serais une des premières spectatrices !

pingouin pomme 1

14 commentaires sur “Cogito • Victor Dixen

  1. J’ai également bien aimé la façon dont l’auteur a exploité les dérives de l’IA. 🙂 L’évolution du neurobot sur tout le monde m’a plu… Mais j’ai aussi trouvé deux/trois défauts comme quelques facilités ou la ressemblante trop frappante entre cette héroïne et celle de Phobos.^^ Cela dit, j’ai adoré quand même ! (Et puis, la couv’ et les éléments visuels sont chouettes !)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s