Premières lignes

PREMIÈRES LIGNES #69 : Cogito

Cogito - PL.png

Premières lignes est un rendez-vous initié par Ma lecturothèque. Le principe est simple, tous les dimanches, je vais vous citez les premières lignes d’un ouvrage.


0.1
VENDREDI 17 MARS, 16 H 28

« Quand Roxane se décidera-t-elle à utiliser son cerveau ? ça fait des années que ses professeurs attendent, en vain. Sans parler de ses problèmes d’attitude. »
Édouard Delaunay lève les yeux du carnet de correspondance qu’il vient de lire à voix haute, pour m’adresser un grand sourire.
ça me fait tout drôle.
D’habitude, devant mes prouesses scolaires, les adultes ont tendance à tire la gueule. Les profs secouent la tête d’un air résigné ; la coordinatrice lycée-corporations compulse ses fiches comme si elle avait hâte que je dégage de son bureau ; il n’y a que mon père pour me regarder bien en face, d’un regard aussi lourd que les valises qui le plombent.
Je frissonne en repensant à cette image terrible : mon reflet dans les yeux de mon géniteur, délavés par la fatigue et par l’alcool. Un portrait si petit, si étriqué que j’ai l’impression d’étouffer.
« La vie est difficile, qu’est ce que tu crois ? » « Si tu rates ton BAC, tu rates ta vie ! » « Est-ce que tu n’es vraiment qu’une chiffe molle sans aucune volonté ? »
Il faut toujours qu’il me prenne la tête, à jouer les durs. Mais il n’est pas dur, lui, il est faible. Sinon, pourquoi aurait-il sombré dans l’alcool, quand il a été viré de son job de comptable pour se retrouver agent auxiliaire à la botte d’une intelligence artificielle ? Pourquoi aurait-il laissé sa femme se tuer à la tâche pendant qu’il cuvait sa bière ? Et surtout, pourquoi se serait-il recasé avec cette garce de Jennifer après la mort de maman ?
Je me tortille sur ma chaise, refoulant ces souvenirs amers. AU fond de moi, malgré tout ce que je reproche à mon père, je sais qu’il a raison. Je sais que dans notre société où il n’y a plus assez de travail pour tout le monde, le brevet d’accès aux corporations est le passeport obligatoire pour le futur. Depuis que les universités ont été supprimées, c’est à la fin du lycée que tout ce joue. Ceux qui réussissent rejoignent les campus des corporations, pour apprendre un métier correspondant aux besoins de ces mégaentreprises. Ceux qui échouent sont automatiquement catalogués « improductifs » à la sortie du bahut, avec zéro perspective d’avenir.
« Comme vous le savez, les épreuves du BAC sont de plus en plus difficiles, susurre l’homme qui me fait face, d’une voix mielleuse. Le taux de réussite était de 71 % l’an passé, et cette année les corporations ont estimé qu’elles pourraient absorber un taux moindre…
– 66 %, c’est ça ? Je murmure, hésitante. Je crois qu’ils ont annoncé ce chiffre aux news, après les négociations avec le gouvernement. Les journalistes et les politiques en font tout un foin, parce que c’est la première fois qu’on passe sous la barre des 70 %. »
C’est le même bras de fer chaque printemps, entre les corporations qui veulent réduire leurs coûts et le gouvernement qui essaye tant bien que mal de lutter contre le chômage galopant. Lorsqu’un poste est automatisé, l’entreprise doit se débrouiller pour recaser l’employé concerné ailleurs au lieu de le licencier – plus bas, plus loin, et surtout moins bien payé. C’est comme ça que mon père et ma mère ont dégringolé dans l’organigramme d’Urbanex, la boîte où ils se sont rencontrés et où ils bossaient depuis quinze ans. D’experts-comptables travaillant au siège de cette société spécialisée dans la gestion urbaine, ils se sont retrouvés à la rue… au sens propre.

pingouin pomme 1

3 commentaires sur “PREMIÈRES LIGNES #69 : Cogito

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s