Coup de coeur·Drame·Jeunesse

C’était un accident • Isabelle Lagarrigue

C'était un accident.png

Je m’appelle Prune. J’ai quatorze ans et quatre mois. Je suis hypersensible (il paraît), ROUSSE (je ne peux pas le nier) et accro aux listes (ma VIE). Je suis en internat depuis le mois de septembre (à ma demande) car je ne supportais plus de vivre avec mes parents et mes sœurs jumelles de cinq ans.

Je ne le sais pas encore, mais dans quelques jours ma vie va basculer. Pas besoin de s’appeler Einstein pour deviner qu’il y aura un avant et un après et que l’enquête, que je mènerai pour comprendre, m’apportera plus que la vérité. 

Un roman qui parle d’adolescence, d’amitié virtuelle et IRL*, de confiance en soi, de deuil et… d’amour. 

*IRL = In Real Life


5/5 – UN MAGNIFIQUE ROMAN SUR LE DEUIL 😥

J’ai aimé : Le style d’écriture, Prune
J’ai moins aimé : -

Je remercie Isabelle Lagarrigue pour cette lecture. Ce fut une magnifique expérience. Cette lecture m’a laissé toute chose et j’en ai le cœur tout chamboulé. Un récit poignant et prenant !

BIENVENUE DANS LA VIE DE PRUNE

Prune est une jeune adolescente de quatorze ans. Depuis le début de l’année scolaire elle a demandé à être en pension, car elle avait l’impression de ne plus être comprise par ses parents qui étaient constamment obnubilés par ses sœurs jumelles.

De ce fait, nous nous retrouvons avec un adolescente tout à fait banal. Avec ses émois, sa vie, ses expériences, ses amies et ses amours. Jusqu’au jour…

UN TERRIBLE ACCIDENT

Sauf qu’un jour, sa vie va basculer. Quelqu’un qui lui est cher, qui compte pour elle va décéder de façon prématuré. Elle tombe de haut, elle ne sait pas comment réagir. Pendant toute l’histoire nous suivrons alors comment Prune progressivement affronte le deuil à sa manière.

C'était un accident - Citation.png

Elle se rendra vite compte qui sont ses amis ou non, qui sont sincères ou pas. Qui vont vivre sa souffrant avec elle, avec autant d’émotion qu’elle le ressent.

UN PERSONNAGE FORT

Prune est un personnage atypique et c’est ce qui la démarque et la rend attachante. Elle est rousse, hypersensible et a une passion peu commune : faire des listes. Elle ressemble à un ado comme les autres, mais elle a ses petites différences.

UN STYLE REMPLI D’ÉMOTION

Le style d’Isabelle Lagarrigue est rempli d’émotion. Dès la page vingt j’avais déjà les larmes aux bords des yeux. Une fois les dernières pages lus, elle m’a acheté, ses larmes ne pouvaient plus se retenir. Elle a réussi à me toucher en plein cœur et à me transmettre des émotions fortes.

EN CONCLUSION

C’était un accident est un magnifique roman sur le parcours du deuil à travers les yeux d’une adolescente. Prune est un personnage attrayant de par sa différence et elle nous touche. L’écriture de l’autrice est fluide et agréable à lire. Elle nous transmet des émotions puissantes à travers son roman. L’histoire d’un deuil, l’histoire d’une adolescente. Un livre à lire de toute urgence !

pingouin pomme 1

7 commentaires sur “C’était un accident • Isabelle Lagarrigue

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s