Je m’appelle Prune. J’ai quatorze ans et quatre mois. Je suis hypersensible (il paraît), ROUSSE (je ne peux pas le nier) et accro aux listes (ma VIE). Je suis en internat depuis le mois de septembre (à ma demande) car je ne supportais plus de vivre avec mes parents et mes sœurs jumelles de cinq ans.
Je ne le sais pas encore, mais dans quelques jours ma vie va basculer. Pas besoin de s’appeler Einstein pour deviner qu’il y aura un avant et un après et que l’enquête, que je mènerai pour comprendre, m’apportera plus que la vérité.
Un roman qui parle d’adolescence, d’amitié virtuelle et IRL*, de confiance en soi, de deuil et… d’amour.
*IRL = In Real Life
5/5 – UN MAGNIFIQUE ROMAN SUR LE DEUIL 😥
J’ai aimé : Le style d’écriture, Prune J’ai moins aimé : -
Je remercie Isabelle Lagarrigue pour cette lecture. Ce fut une magnifique expérience. Cette lecture m’a laissé toute chose et j’en ai le cœur tout chamboulé. Un récit poignant et prenant !
BIENVENUE DANS LA VIE DE PRUNE
Prune est une jeune adolescente de quatorze ans. Depuis le début de l’année scolaire elle a demandé à être en pension, car elle avait l’impression de ne plus être comprise par ses parents qui étaient constamment obnubilés par ses sœurs jumelles.
De ce fait, nous nous retrouvons avec un adolescente tout à fait banal. Avec ses émois, sa vie, ses expériences, ses amies et ses amours. Jusqu’au jour…
UN TERRIBLE ACCIDENT
Sauf qu’un jour, sa vie va basculer. Quelqu’un qui lui est cher, qui compte pour elle va décéder de façon prématuré. Elle tombe de haut, elle ne sait pas comment réagir. Pendant toute l’histoire nous suivrons alors comment Prune progressivement affronte le deuil à sa manière.
Elle se rendra vite compte qui sont ses amis ou non, qui sont sincères ou pas. Qui vont vivre sa souffrant avec elle, avec autant d’émotion qu’elle le ressent.
UN PERSONNAGE FORT
Prune est un personnage atypique et c’est ce qui la démarque et la rend attachante. Elle est rousse, hypersensible et a une passion peu commune : faire des listes. Elle ressemble à un ado comme les autres, mais elle a ses petites différences.
UN STYLE REMPLI D’ÉMOTION
Le style d’Isabelle Lagarrigue est rempli d’émotion. Dès la page vingt j’avais déjà les larmes aux bords des yeux. Une fois les dernières pages lus, elle m’a acheté, ses larmes ne pouvaient plus se retenir. Elle a réussi à me toucher en plein cœur et à me transmettre des émotions fortes.
EN CONCLUSION
C’était un accident est un magnifique roman sur le parcours du deuil à travers les yeux d’une adolescente. Prune est un personnage attrayant de par sa différence et elle nous touche. L’écriture de l’autrice est fluide et agréable à lire. Elle nous transmet des émotions puissantes à travers son roman. L’histoire d’un deuil, l’histoire d’une adolescente. Un livre à lire de toute urgence !
Je ne connais pas, mais je me laisserai bien tenter en lisant ta chronique 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Il a l’air vraiment prenant !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est vraiment un beau livre concernant le deuil 🙂
J'aimeJ'aime
Je ne connaissais pas du tout mais tu m’as vraiment donné envie de le lire ! Je note ce titre 😍
J'aimeAimé par 1 personne