Challenge littérature de l'imaginaire 7ème édition·Dystopie·Young adult

Promise #1 • Ally Condie

Promise #1.png

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…


cli7a

4/5 – TOUTE TA VIE EST PROGRAMMÉE ! 💒

J’ai aimé : L’univers 
J’ai moins aimé : Certains passages un peu long

Cette saga me tentait beaucoup. Elle est sortie il y a longtemps, mais je n’avais jamais pu la découvrir. Heureusement, j’ai une amie qui possède toute la saga, donc j’en profite pour lui emprunter !

ONT CHOISI A TA PLACE

Bienvenue dans le monde de Cassia ! Ici il n’est pas question d’un univers ou chaque individu est aussi libre qu’on l’est aujourd’hui ! Loin de là. C’est même l’inverse. Ici, tout ce que tu fais n’est pas dû au hasard, mais aux statistiques. Ta naissance, ton mariage, tes enfants, ta mort, tout est absolument prévu dans le moindre détail.

Cassia le vit pourtant bien. Ils ont tellement lavé le cerveau de la population, qu’ils pensent tous, que cela est pour leur bien. On leur raconte que dans le passé, l’espèce humaine à provoquer divers chaos et que cette reprise en main était nécessaire. Pour vivre heureux, il faut suivre les ordres des officiels.

ELLE DÉCOUVRE SONT PROMIS

Lors de tes dix-sept ans, tu vas à une cérémonie si tu souhaites être couplé. Dans cette dernière, on te trouve un promis, qui statistiquement regroupe toutes les caractéristiques idéals. Que ce soit pour les futurs enfants à naître, que pour la compatibilité. Chose extrêmement rare, elle découvre ici que sont promis est Xander, son meilleur ami depuis l’enfance. Ce qui est rare, car avoir deux promis qui ont grandi dans la même ville n’arrive presque jamais.

Elle est alors aux anges. Comment ne pas l’être ? Elle connaît mieux que personne, est futur promis, elle a grandi avec. Tout à l’air parfait dans sa vie, alors qu’est ce qui pourrait pourtant bien venir la perturber ?

Promise - Citation.png

UN AUTRE VISAGE ?

Lorsqu’elle essaie d’accéder à la micro-carte contenant toutes les informations nécessaires sur son futur promis : Xander, quelque chose d’étrange se passe. Le visage de ce dernier disparait pour laisser place à celui d’un autre.

Finalement, un officiel finira par lui dire que c’est un bug, car cette personne ne peut tout simplement pas être couplé. Pourtant, au fond elle, elle se pose beaucoup de questions. Qui est-il ? Elle a envie d’en apprendre plus ! Si finalement, cette société si parfaite et harmonieuse, n’étais qu’en réalité un leurre ?

UN UNIVERS QUI M’A ACCROCHÉ

J’ai adoré l’univers ! De base, j’aime énormément les dystopies. Mais ce n’est pas une dystopie ou les gens sont malheureux, en tout cas, pas consciemment. Ils ont l’air d’être tous en accord avec la façon de faire des officiels. Ce qui la rend à mes yeux d’autant plus captivants.

De plus, le style d’écriture est vraiment agréable à lire. Malgré quelques longueurs par-ci par-là que je pourrais souligner si je cherchais à chipoter, le reste est très agréable et nous fait passer un bon moment.

EN CONCLUSION

L’univers de promise est très intéressant et c’est une dystopie qui nous promet, pas mal d’action pour la suite. Ce premier tome est surtout introductif par compte. Il y aura un peu d’action, mais surtout vers la toute fin. Au moins, il nous prépare correctement pour affronter la suite des évènements, en aillant toutes les informations en main.


➤ Avis partenaires : Le monde enchanté de mes lectures

pingouin pomme 1

15 commentaires sur “Promise #1 • Ally Condie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s