Mangas

Le perce-neige #1 • Rensuke Oshikiri

Le perce-neige #1.png

Le lecteur suit le quotidien difficile de Haruka Nozaki, une adolescente qui emménage avec sa famille dans une ville rurale du Japon. Elle intègre ainsi l’école de la petite ville et doit faire face aux harcèlements de ses camarades de classe particulièrement cruels. Ne voulant pas inquiéter sa sœur et le reste de sa famille, Haruka décide de prendre sur elle du mieux qu’elle peut. Mais tout bascule lorsque ses bourreaux provoque par accident l’incendie de sa maison, entrainant la mort de ses parents et le coma de sa petite sœur, gravement brûlée. Haruka décide alors de se venger…


Le perce-neige bannière

4/5 – QUAND LE HARCÈLEMENT VA TROP LOIN 💢

J’ai aimé : Parler des extrêmes du harcèlement
J’ai moins aimé : Scène très sanglante pour ma part

Le perce-neige T1 image 1Alors, je vous préviens, ne vous attendez pas à lire un manga tout tranquille et mignon avec le perce neige. Premièrement, comme il aborde le thème du harcèlement scolaire, on se doute bien que l’histoire ne sera pas simple à lire. Dès que j’ai ouvert le manga, j’ai compris de par la dureté du style graphique du mangaka, qu’on était dans un univers très glauque et sombre.

Nozaki est une adolescente qui suite à la mutation de son père, sa famille et elle, ont déménagés dans une campagne paumée, où il ne se passe pas grand-chose. Le souci, est que les peu d’élèves qu’il y a dans son école et sa classe, n’accepte pas cette nouvelle « intruse ».

Très vite, elle va subir du harcèlement scolaire. Entre simple moquerie et grossièreté ancré sur son pupitre jusqu’à certain extrême… Comme lui planter des punaises, lui déposer dans son pupitre un corbeau mort… Ces enfants n’ont aucune limite, mais elle se tait. Après tout, il ne lui reste que deux mois dans cette école avant d’avoir son diplôme. Ensuite, l’enfer sera terminé. Enfin, c’est ce qu’elle pensait…

Malheureusement ces enfants sont encore plus cruels que ça. Ils veulent s’en prendre à elle, la blesser gravement. Ils vont alors décider de faire une horrible chose : mettre le feu à sa maison. Or, Nozaki n’était pas là, mais le reste de sa famille si. Son grand-père qui n’était pas dans la maison survivra et sa sœur aura de grave brûlure et sera dans le coma. Quant à sa mère et son père… Tous les deux décédés. À cause de gamin complètement cruelle.

Le perce-neige T1 image 2Évidemment, cela va rendre Nozaki complètement folle de chagrin. Depuis le début elle se taisait pour éviter d’attirer des ennuis à sa famille et pourtant… ça n’a absolument rien empêché. Elle n’a qu’une idée en tête : se venger !

Je vous préviens par contre, âme sensible s’abstenir. À moins de vous sentir capable de le lire comme moi (je suis très sensible), car le sujet vous intéresse fortement. Mais soyez avertie qu’il y aura de nombreuse scène très sanglantes et violentes. À ne pas mettre entre toutes les mains.

Ce premier tome du perce neige m’a vraiment touché. Le message qui y est transmis est très intéressant. On voit à quel point un harcèlement poussé à l’extrême peut avoir d’énormes conséquences. Le style de dessin est atypique et le rend unique, ce que j’ai beaucoup aimé, même si c’est un style qui annonce une histoire très sombre. Perce neige est vraiment touchant, mais faites attention à ne pas le lire le soir, seul dans le noir, sous risque de paranoïa !

Pour acheter et lire ce manga, clique ici

pingouin pomme 1

3 commentaires sur “Le perce-neige #1 • Rensuke Oshikiri

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s