Challenge littérature de l'imaginaire 7ème édition·Contes·Dystopie·Young adult

Cinder (Chroniques lunaires #1) • Marissa Meyer

Cinder (Chroniques lunaires #1).png

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.


cli7a

4/5 – SI CENDRILLONS ÉTAIT UNE CYBORG 👠

J’ai aimé : Le style d’écriture, l’histoire
J’ai moins aimé : Certaines révélations sont trop prévisibles

J’avais beaucoup entendu parler de cette saga. C’est pour cela que lorsque j’ai vu en librairie qu’il y avait le tome un en version poche, je n’ai pas hésité une seconde et je l’ai direct acheté. Franchement ? Je suis heureuse de ma découverte. Le style de Marissa Meyer m’intriguait depuis longtemps et je n’ai pas été déçu.

Les chroniques lunaires, c’est une réécriture de contes, mais dans un monde futuriste. Ce premier tome se concentre sur Cinder (donc sur l’histoire de cendrillon si jamais vous ne l’aviez pas compris ^^’). La base, elle est élevée par sa belle-mère, et sa sœur lui fait la vie dure. En revanche, la deuxième sœur, la plus jeune, s’entend très bien avec elle.

Cinder, n’est pas une humaine, non, elle est une cyborg. Dans ce monde, certain humain, lorsqu’il risque de mourir, vive une opération. Souvent elle leur donne des éléments mécaniques sur eux, ils sont reliés avec des fils et sont à moitié robot, mais sans ça, il ne pourrait pas vivre. Pourtant, à cause de ça, Cinder est mal vu des autres.

Cinder (Chroniques lunaires #1) - Citation.png

Elle travaille pour gagner de l’argent qu’elle ne touchera jamais, seulement parce que sa belle-mère lui en donne l’ordre. Mais ce n’est pas tout, car la société subit un fléau horrible. Une pandémie. Une maladie incurable, qui depuis des années, tues des tonnes de personnes, sans que qui que ce soit puisse faire quoi que ce soit pour stopper tout ça. Aucun remède n’existe encore à ce jour.

Pourtant, suite à une série d’évènement, Cinder va en apprendre plus sur sa véritable identité et sur ce qu’elle est. Elle se pensait insignifiante, une cyborg parmi tant d’autre, un monstre. Mais on va vite lui apprendre, que l’avenir de leur monde, pourrait bien dépendre d’elle…

L’histoire et l’intrigue est vraiment prenante et j’ai adoré l’histoire. La fin m’a beaucoup frustré, surtout parce que je n’ai pas la suite entre les mains et qu’il me tarde de lire le tome 2. Par compte, ce qui m’a un peu déçu, c’est que certain évènement marquant de l’histoire sont prévisibles. Je ne parle pas du conte en lui-même, cela est normal que je m’attende à certaine chose si je connais l’histoire de Cendrillon. Non, je parle d’évènement typique de l’histoire de cette saga, des évènements, qui en soit, ne m’ont pas tant surpris lors de par leur révélation, car on les voyait venir à des kilomètres à la ronde.

En bref, à part des évènements prévisibles qui sont un peu décevant, ça ne m’a pas pour autant gâcher ma lecture. J’ai passé un bon moment en compagnie de ce livre et cette fin m’a énormément donné envie de découvrir la suite des aventures, des personnages de ce monde. C’est une jolie réécriture de conte que nous présente Marissa Meyer ici et je suis heureuse d’avoir pu découvrir son style d’écriture fluide et prenant !

Pour acheter et lire ce roman, clique sur les liens ci-dessous 🙂
Kindle – BrochéPoche


➤ Avis partenaires : Passion livres ♦ Mélie grey ♦ Fifty shades darker

pingouin pomme 1

7 commentaires sur “Cinder (Chroniques lunaires #1) • Marissa Meyer

  1. Effectivement, les rebondissements sont très prévisibles et c’est l’un des reproches que j’avais fait à ce T1… A part ça, j’avoue que je suis aussi conquise que toi !^^ Le reste de la saga est également prenant. Les nouveaux personnages plaisent autant que les anciens… Bref, curieuse de lire ton avis sur la suite. Bonne future lecture !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup. En effet, le fait que ce soit prévisible est le seul point négatif, mais en soi l’histoire est si intéressante, que sa ne m’a pas tout gâcher heureusement 😀
      J’ai hâte également de lire la suite, mais il n’y a que les deux premiers en poche, donc après Scarlett je devrais attendre pour la suite 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s