Mangas

Psychologie des foules de Gustave Le Bon • Team Banmikas

Psychologie des foules.png

Robespierre, avocat pénal prodige, a un sens aigu de la justice. Sa grande éloquence et le nombre croissant de cas où il vient en aide aux plus faibles lui valent la réputation d’être « l’avocat des pauvres ». Afin de corriger les contradictions de la société et sauver les défavorisés, il en vient à manipuler une foule de fanatiques lors de la Révolution française. Mais ce qu’il en résulte correspond-il vraiment à ses attentes ?


Kurosavoir bannière.jpg

4/5 – LES FOULES ET LEUR MANIPULATION ⛓️

J’ai aimé : Enseigner un principe compliqué en manga
J’ai moins aimé : -

Psychologie des foules image 1Je remercie les éditions Kurokawa pour cette lecture. Quand ils m’ont proposé de m’envoyer les quatre mangas de leur nouvelle collection Kurosavoir, j’ai direct été emballé. J’adore lire des mangas et comme beaucoup de lecteur de ce genre, j’ai eu souvent le droit à des remarques débiles. Comme des « les mangas c’est pour les enfants », « Ce n’est pas très instructif ». Sauf qu’au Japon, de plus en plus de manga qui ont pour but d’enseigner voit le jour et je suis ravie de voir que Kurokawa décide de les éditer.

J’ai décidé parmi les quatre mangas reçus, de me pencher en premier sur la psychologie des foules, qui m’intriguait beaucoup. Ici, il est questions de Robespierre, qui a un sens de la justice, très fort. Grâce à son charisme, il convaincra les citoyens. Ils finiront par se révolter. Il comprend très bien la psychologie des foules, comment elle fonctionne et il utilise ses trois principes de façon exemplaire.

Affirmation, répétition, contagion. Ainsi, il va pousser la foule à se révolter face à la noblesse, face aux clergés. Il veut mettre en place une démocratie, il manipule la foule pour obtenir ce qu’il souhaite.

Psychologie des foules image 2Alors, certes, les mangas de la collection Kurosavoir, ne peuvent pas détailler entièrement l’œuvre original, mais je pense que c’est un bon début. Il peut donner envie à des jeunes de découvrir justement le roman dont est inspiré le manga. Ensuite, ne pas lire l’œuvre original n’est pas non plus grave. Pour moi, ce qui est intéressant avec ce principe, c’est d’enseigner un principe. Qu’il soit économique, psychologique, philosophique ou autre. Le but est vraiment de faire comprendre les bases d’un principe à un public jeune qui est de plus en plus attiré par les mangas. De plus, les œuvres originales sont souvent dans un Français compliqué, qui est peu compris par la nouvelle génération et qui peut les rebuter dans l’étude d’un principe.

En bref, j’ai beaucoup aimé la psychologie des foules grâce à ce manga. Je pense qu’enseigner les bases d’un principe de cette manière à la nouvelle génération est géniale ! Elle peut permettre de donner envie de lire l’œuvre originale, comme tout simplement faire comprendre les bases à des jeunes qui auraient pu être dégoûter en lisant le roman d’origine, qui parfois est compliqué à comprendre. La psychologie des foules, est un principe intéressant et intriguant à la fois. J’ai hâte de découvrir les trois autres mangas de la collection Kurosavoir qui m’attendent dans ma PAL ! 🙂

Pour acheter et lire ce manga, clique sur les liens ci-dessous 🙂
Tankobon broché

pingouin pomme 1

Un commentaire sur “Psychologie des foules de Gustave Le Bon • Team Banmikas

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s