Jeunesse

Tsipora et le vengeur de sang • Rachel Hausfater-Douïeb

Tsipora et le vengeur de sang.png

Tsipora, douze ans, vit avec ses parents, son grand frère Uriel et sa petite sœur Deborah dans leur ferme non loin de Jérusalem, au temps du roi Salomon (près d’un millénaire avant J.-C.). Sa vie paisible est rythmée par les tâches domestiques, et par les visites à la famille pour les fêtes. Mais Tsipora, dont le nom signifie « l’oiseau », préfère se promener, jouer, et suivre son père et son frère, plutôt que de rester à la maison ou de se marier, comme les autres filles. Elle picore, bavarde, toujours prête à s’envoler !

Un jour, elle fait la rencontre d’Ezra, un jeune homme en fuite. Dans la région, l’hospitalité est un devoir sacré, aussi elle n’hésite pas à le cacher et le nourrir. Il ne leur faut pas longtemps pour s’apprivoiser, et bientôt Ezra lui confie son secret : il veut aller à Hébron, ville refuge qui le protègera du vengeur de sang, car s’il se cache, c’est parce qu’il croit avoir tué un homme… Que s’est-il vraiment passé ? Tsipora est bien décidée à découvrir la vérité, et à protéger son ami.


3.5/5 – UNE JEUNE FILLE INTRÉPIDE 👧

J’ai aimé : La légèreté de l’histoire
J’ai moins aimé : -

Je remercie les éditions Magnard pour cette lecture. Je me suis retrouvée avec une histoire plutôt courte (112 pages), un livre idéal si tu veux lire quelque chose sans prise de tête, rapidement, entre deux lectures.

Ici, nous nous retrouvons avec Tsipora une jeune fille qui vit à Jérusalem du temps du roi Salomon. Son prénom signifie oiseau et elle le porte bien, elle passe son temps à voler à gauche à droite, plutôt que de prendre ses responsabilités.

Elle n’a seulement douze ans, elle s’amuse et est innocente. Pourtant, la rencontre d’un fameux Ezra va tout changer. Ce jeune homme est en fuite, il souhaite se rendre à Hébron, une ville refuge, pour les hommes qui ont tué quelqu’un de façon involontaire.

Tsipora et le vengeur de sang - Citation

Ezra est persuadé d’être un meurtrier. Leur loi son précise, si tu provoques la mort de quelqu’un, tu devras être tué en retour. Le vengeur de sang, est justement à sa poursuite, il doit fuir avant qu’il ne le tue. Pourtant, Tsipora reste persuader qu’il n’est pas responsable de la mort de cet homme et elle est prête à tout pour trouver des preuves de l’innocence d’Ezra.

En bref, c’est une histoire vraiment douce. Plutôt courte, mais qui reste sympathique. Un style d’écriture fluide, des illustrations à chaque début de chapitre qui sont très sympathiques et une histoire courte avec une petite intrigue agréable à suivre. Un livre jeunesse idéal pour se changer les idées !

Pour acheter et lire ce roman, clique sur les liens ci-dessous 🙂
Kindle – Broché

pingouin pomme 1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s