Jeunesse

Le couscous de Noël • Élisabeth Benoit-Morelli

Le couscous de Noël.png

Mais pourquoi, depuis plusieurs jours, l’atmosphère est-elle aussi électrique autour de Jules ? Que lui cache-t-on ?
 » Je me tourne et me retourne dans mon lit. la lumière de la cuisine reste allumée. Qu’est-ce qui a bien pu les mettre dans cet état ? Papi et Mohmed partagent un secret terrible qui pourrait tuer Fatima ! Et Maman est leur complice, à moins que ce soit Hamida…. Qu’ont-ils pu faire ? Qui veut reprendre quoi ? J’imagine des policiers qui viennent arrêter Papi, des valises de billets enterrées dans le jardin, des armes… J’aimerais pouvoir téléphoner tout de suite à Lila pour lui demander son avis… »
Très vite, l’atmosphère devient électrique. Jules devine qu’on lui cache quelque chose et décide de savoir ce qui se trame derrière son dos. Mais rien le prépare à ce qu’il va découvrir !
Un premier roman, où la ville de Marseille est à elle seule un personnage.


3.5/5 – QUAND LES AUTRES TE CACHENT DES CHOSES 👀

J’ai aimé : Jules est un personnage touchant
J’ai moins aimé : Plus ou moins prévisible

Je remercie les éditions Magnard pour cette lecture. J’ai tout de suite beaucoup aimé le titre. Surtout qu’il faut l’admettre, faire un couscous pour Noël en France, ce n’est pas très courant. J’avais, alors, très envie de découvrir la petite histoire jeunesse qui se cachait derrière ce titre.

Jules est un jeune garçon de dix ans qui vit à Marseille. Il a une vie ordinaire. Il vit avec sa mère qui enchaîne différent boulot, il passe beaucoup de temps chez son papi. Il n’a pas de père, d’ailleurs il ne l’a jamais connu et à chaque fois qu’il aborde le sujet avec sa mère ou son papi, ça les mettait en colère, ou bien ils déviaient la conversation. Il a fini par arrêter de poser des questions.

Sauf qu’un jour, il surprend son papi en discussion avec Mohamed. Mohamed, c’est le meilleur ami de son papi. Mais il remarque que cette fois-ci, la conversation est plus mouvementée que d’habitude. Il n’arrive à entendre que des brèches de conversation. « Si Fatima l’apprend ça va la tuer ! », ou des choses du genre.

Le couscous de Noël - Citation.png

Évidemment, Jules, de son jeune âge, va vite s’imaginer beaucoup trop de choses invraisemblables. Il en discutera avec son ami Lila. À eux deux, ils vont décider d’enquêter. Après tout, si on ne veut rien leurs dires, autant partir à la pêche aux informations.

Même si l’histoire est un peu prévisible, cela n’est pas si dérangeant. Il ne faut pas oublier que ce livre est destinée à un jeune public. C’est une jolie histoire au contraire pour des enfants. De plus, le personnage de Jules est très touchant.

En bref, c’est une jolie histoire jeunesse qui est contée ici. Une histoire, où pour Noël, on fait un couscous ! Une histoire parfaite pour de jeunes enfants très curieux, comme Jules !

Pour acheter et lire ce roman, clique sur les liens ci-dessous 🙂
Broché

pingouin pomme 1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s