Drame·Young adult

L’année après toi • Nina De Pass

L'année après toi.png

San Francisco, le soir du nouvel an. Cara survit miraculeusement à un tragique accident de voiture. Mais sa meilleure amie, Georgina, n’a pas la même chance…
Après cette terrible nuit, Cara est consumée par le chagrin. Ses parents l’envoient alors dans un lycée international en Suisse pour qu’elle puisse se reconstruire. Au coeur des montagnes, l’ancienne vie de Cara semble bien loin derrière elle. Pourtant, Georgina et la culpabilité restent présentes à chaque instant.
Ici, personne ne connaît l’histoire de Cara et elle compte bien qu’il en soit ainsi. Même si ses nouveaux amis Ren et Hector font tout pour la soutenir et l’aider à avancer. Surtout Hector, qui semble étrangement comprendre le deuil comme personne…
Cara sait pertinemment qu’il faut laisser le passé derrière soi et s’ouvrir aux autres pour que la vie puisse enfin continuer. Saura-t-elle accepter qu’elle mérite une deuxième chance ?


4/5 – SAVOIR SE CONSTRUIRE APRÈS AVOIR VÉCU LE PIRE 😥

J’ai aimé : La douceur de l’histoire, le sujet abordé
J’ai moins aimé : -

Je remercie les éditions Hugo & cie pour cette lecture. Une histoire abordant le thème du deuil lors de l’adolescence. J’aime ce genre de sujet, car je me sens concernée et du coup, je me plonge plus facilement dans ce genre d’histoire, car l’empathie y est.

Cela fait déjà plusieurs mois que Cara a perdu sa meilleure amie. Mais pas dans n’importe qu’elle circonstance. Lors d’un accident de voiture. Elle était au volant, elle n’a pour ainsi dire, rien fait qu’elle n’aurait pas dû, mais pourtant, Cara a survécu, mais pas elle…

Depuis, Cara se reproche la mort de son amie. Pas un seul jour ne passe sans que la culpabilité soit présente. Elle n’arrive plus à avancer, à continuer de vivre, alors qu’elle… Ne vivra plus jamais.

C’est ainsi que sa mère décide de l’envoyer dans un pensionnat en suisse, loin de tout. Cette dernière pense que cela pourrait être un nouveau départ pour Cara. Un lieu où personne ne la connaissait d’avant, personne ne connaît la souffrance qui l’habite, ni le drame qu’elle a vécu. Pourtant, en débarquant là-bas, elle rencontre un certain Hector, qui a l’air de tant la comprendre, de tant savoir ce qu’est le deuil…

L'année après toi - Citation.png

Cette histoire est vraiment émouvante. Elle est toute en douceur et on avance doucement, petit pas par petit pas, comme le fait Cara. On évolue avec elle, on franchit petit à petit les étapes du deuil à travers ses yeux d’adolescente.

Ce que j’ai apprécié dans cette histoire, c’est que les pensionnaires de cette école ne sont pas des élèves comme les autres. Ça serait l’établissement des causes perdues, pour les mauvaises langues. Un endroit où se retrouverais beaucoup d’adolescent ayant vécu le pire et qui essaie malgré tout de se reconstruire.

En bref, c’est une histoire vraiment touchante. Que ce soit Cara ou même les autres personnages. Fred, Ren et Hector, sont touchant à leur manière. Chacun de ces adolescents à son vécu et ses blessures qu’ils essayent de guérir. Une histoire qui vous touchera en pleins cœur !

Pour acheter et lire ce roman, clique sur les liens ci-dessous 🙂
Kindle – Broché

pingouin pomme 1

4 commentaires sur “L’année après toi • Nina De Pass

  1. Ce livre m’a tenue éveillée jusqu’à tard dans la nuit. Je vais en parler aux membres de mon Club de lecture ce matin et le recommander. Je vais, en outre, l’offrir à ma petite-fille adolescente. L’écriture est fluide, la syntaxe est respectée, les situations bien décrites.. Je lui donne 4.5 sur 5.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s