Drame·Young adult

Tout près d’ici • Katrina Leno

Tout près d'ici

Imaginez : l’endroit rêvé, la famille idéale, la revanche parfaite…
 » J’ai beaucoup pensé au nombre de fois où une fille doit dire non avant d’être écoutée.  » Magpie
Magpie se souvient du jour où elle a écrit les premières lignes de son journal. C’était le jour où sa soeur a quitté la ville. Le jour où elle a surpris son père au lit avec sa tante. Le jour où sa mère est tombée dans une spirale infernale d’autodestruction. Le jour de la soirée chez Brandon Phipp.
Depuis, au lycée, Magpie a hérité du surnom de salope. Sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole, et elle passe ses pauses déjeuner à la table des rejetés du lycée, en silence. Alors, pour sortir un peu de l’enfer du quotidien, elle invente dans son journal un mystérieux endroit appelé  » Tout près d’ici « .
Tout près est une contrée parfaite. Son père n’y trompe personne, sa mère n’a jamais bu une goutte d’alcool et les soirées ne dérapent pas. Elle s’y sent tellement bien qu’elle pourrait presque toucher  » Tout près  » du doigt. La porte d’entrée semble là, à quelques pas, juste dans la cour de sa maison… Serait-ce l’endroit rêvé pour enfin prendre sa revanche ?


3.5/5 – IMAGINEZ-VOUS UN ENDROIT PARFAIT, LA REVANCHE IDÉALE ! 😈

J’ai aimé : Un beau message transmis sur le harcèlement et le consentement
J’ai moins aimé : Un peu confus parfois

Je remercie les éditions Hugo & cie pour cette lecture. Une histoire touchante et surtout un message important. J’aime voir ce genre de message concernant le harcèlement et le consentement abordé dans un livre, il faut en parler, il faut éveiller les consciences. On ne parlera jamais trop de ce genre de problème !

Magpie a vu sa vie s’écrouler il y a six mois de ça. Elle a vu son père nu, en train de coucher avec sa tante. Sa sœur a décidé de quitter la ville. Sa mère est tombée dans l’alcool suite à tout ça. Puis elle a décidé ce même jour d’aller à la soirée du petit copain de sa meilleure amie… Cette fille qui pense qu’elle l’a trahi, alors que Magpie n’a jamais rien voulu de tout ça…

Alors pour survivre, pour avancer et ne pas devenir folle face à toutes ces épreuves auxquelles elle fait face, elle tient un journal. Un journal jaune, dans lequel elle s’invente un monde parfait, idéal, où tout ce qu’elle a vécu n’a jamais exister et elle décide de l’appeler tout près d’ici.

Tout près d'ici - Citation

Cet endroit paraît si proche, qu’elle pourrait presque le toucher du doigt. Si finalement, elle avait réussi à créer son endroit parfait, s’il existait vraiment ? Elle pourrait alors faire tout ce qu’elle veut et peut être même, se venger de Brandon.

L’histoire est touchante, surtout par rapport à la thématique abordée. Il est question de harcèlement et de consentement. Une fille qui ne dit pas non, n’équivaut pas à un consentement. L’histoire est prenante.

Même si parfois, j’avais un peu de mal avec le côté chimérique de tout près d’ici et que je me perdais, je trouvais tout l’univers émouvant. J’ai bien aimé le style de l’autrice, qui nous a emmenés avec elle, là où elle le souhaitait !

En bref, c’est une histoire très touchante et qui dénonce. Il faut parler de ce genre de chose et Katrina Leno l’a fait d’une belle manière. L’histoire pourra vous sembler parfois un peu confuse, mais vous vous laisserez transporter par le personnage de Magpie et sa conception de son monde parfait ! 😉

Pour acheter et lire ce roman, clique sur les liens ci-dessous 🙂
Kindle – Broché

pingouin pomme 1

Un commentaire sur “Tout près d’ici • Katrina Leno

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s