Et si on discutait ?

Et si on discutait ? #2 : Ma méthode d’organisation

Et si on discutait _

Coucou les Pommes d’amour ! Beaucoup m’ont demandé sur instagram comme article qui sortait du lot, un où je parlerais de ma méthode d’organisation. Il est vrai que je suis quelqu’un qui adore l’organisation, sans ça, je serais complètement perdue. Je vais donc procéder, pour vous en parler, par catégorie (encore de l’organisation, même ici ^^’).


LE BLOG

 

MES LECTURES

En ce qui s’agit de mes lectures et surtout de ma PAL, cette dernière est mise dans ma bibliothèque, de façon horizontale, ainsi, je peux remarquer quel sont les livres que je n’ai pas encore lu. Par compte, si mes lectures sont SP (service de presse), ils sont directement mis dans la boite de ma PAL à lire prochainement. Je m’organise normalement une PAL chaque semaine. Je mets cette dernière dans une boite à chaussure à côté de moi, en faisant en sorte que le premier livre qui se présente à moi, soit ma prochaine lecture prévue. Ce qui me permet en général si ce sont des SP, de pouvoir lire les plus anciens en premier.

 

ÉCRITURE DES CHRONIQUES

Automatiquement, une fois qu’une lecture est terminée, j’écris ma chronique directement, afin de pouvoir écrire ce que je ressens là, maintenant, à l’instant T, sur ce que ma lecture vient de me transmettre. Je mets environs 5-7min max pour écrire une chronique (Sans compter la correction, qui viendra plus tard vous verrez ;)). Je ne réfléchis pas trop à comment sont organiser mes chroniques, c’est un peu une façon d’écrire par réflexe. J’essaye souvent de faire un premier paragraphe qui explique brièvement ce qui m’a pousser à lire cette œuvre, ensuite quelques-uns qui explique l’histoire sans spoiler, puis mon ressenti et encore un dernier paragraphe qui commence toujours par « En bref », qui est un peu ma conclusion. Quand j’écris, j’ai tendance à déconnecter mon cerveau et le faire avec mon cœur. Ainsi, j’écris comme je parlerais, en exprimant tout ce que mon cœur pense où voudrait vous dire.

 

PLANNIFICATION DES ARTICLES

Afin que cela soit plus simple, étant donné que j’ai au moins un article par jour avec les rendez-vous hebdomadaire, je planifie mes articles à l’avance, pour éviter d’avoir chaque jour un article à mettre en page. Premièrement, j’ai un agenda (qui viens du site Mrwonderfull que j’ai découvert il y a quelques années grâce à la blogueuse Fifty Shades Darker et je les adore.) Ainsi, chaque chronique de mes lectures de la semaine en cours, seront forcément pour la semaine suivante. Je note sur mon agenda les articles prévus en fonction des jours, cela me permet de mieux voir quand il y a un article ou pas et qu’elle type (rendez-vous livresques, autre articles, chroniques, etc…), afin d’éviter de mettre deux rendez-vous hedbo un jour et trois chroniques le lendemain si cela m’est possible. Ça permet, je trouve, une meilleure harmonie. 

 

LE JOUR J DE LA PLANIFICATION

Il fallait carrément un paragraphe entier pour cela, car j’ai une manière très spécifique de faire. En général, je fais en sorte qu’il n’y ai pas de chronique le lundi si cela m’est possible, car je planifie le « Récap’ de la semaine » et le « C’est lundi que lisez-vous ? », le dimanche au soir. Puis, ensuite, le lundi, c’est là que je fais le plus gros du travail. Ce jour-là, je planifie tous les autres articles de la semaine, afin d’être tranquille pour les jours qui suivent. Cela me prend environs entre 4 à 5 h de suite, voir plus en fonction du nombre d’articles prévus. Je le fais en trois phases différentes. Déjà, je corrige tous les articles et chroniques que j’ai écrits la semaine précédente. Je relis afin de repérer la moindre faute et je l’admets, je me fais aider par un correcteur automatique, sinon j’en oublierai, j’en suis sûr ^^’ ! Ensuite, vient la phase numéro deux. Celle-là, consiste à créer les petits montages photos de présentation de chroniques où d’articles hebdo que vous voyez en début d’articles. Je les fais sur le site canvas, sur lequel je paye 10 € par mois, afin d’avoir accès à plus de fonctionnalité, vu que je l’utilise régulièrement. C’est aussi ici que je fais mes petits extraits citation qu’on peut voir en début d’article. C’est à ce moment, que je note du coup toutes les citations retenues via des petits post-it dans mes lectures de la semaine précédente, dans babelio. Une fois cela terminé, je passe à la phase trois, qui est celle de la planifie des articles sur le blog, leur mise en pages, etc. Souvent la moins compliquée. Si j’ai répartie cela par phase, c’est parce que j’ai la mauvaise tendance à ne pas m’accorder de pause tant que je n’ai pas terminée si je ne créer pas des délimitations, ainsi, entre chaque phase je m’accorde une pause pour éviter de devenir folle, comme cela a pu m’arriver certaine fois.

 

LE JOUR DE LA PUBLICATION

Ensuite, le jour de la publication, cela est automatiquement posté sur facebook et twitter grâce à une fonctionnalité de wordpress. Pour ce qui est d’Instagram, je fais la photo où le montage photo que je mets en story pour prévenir des nouveaux articles. Mais en ce qui concerne instagram, je vous en parlerais un peu plus loin.
Quand un article de type chronique est publié sur le blog, je rajoute du coup l’œuvre dans l’index auteur le jour même (si j’ai le temps) et dans l’article à la une de mes dernières chroniques. Je vais également poster la chronique sur divers site livresques comme : Livraddict, Babelio, Mylibrary-online, Booknode, Goodreads, ainsi qu’amazon.


 

INSTAGRAM

 

LE RANGEMENT DE MES DÉCORATIONS

Pour faire mes photos instagram, j’ai en effet, je pense que vous l’avez remarqué, pas mal de décoration. Si je les laissais comme ça, je serais vite encombrée, j’ai alors des boites, ainsi qu’un rangement sur roulette avec plusieurs tiroirs, afin de les mettre. Au début, je les avais rangés n’importe comment, mais un moment, j’ai décidé de le faire par type de couleur. Ainsi, chaque tiroir contient les décorations correspondant à une certaine couleur, ce qui me fait gagner beaucoup de temps quand je veux faire une photo. 

 

FAIRE LA PHOTO

Pour faire mes photos, je ne réfléchis pas beaucoup, sauf aux couleurs que je vais utiliser. Je regarde la couverture et me demande qu’elle couleur, je vais prendre vu ce que je vois. Ensuite, je sors toutes les décorations correspondant aux couleurs en questions, même si je ne vais pas toutes les utilisés. Pour finir, je pose le livre comme je veux et ensuite, je laisse faire mon inspiration, je pose et dispose les décorations jusqu’à ce que je me sente satisfaite. Enfin, je tire le rideau à côté de la table basse sur laquelle je dispose mes photos, afin d’avoir le plus de luminosité possible. C’est pour cela en général que je prends mes photos le jour même, aux alentours de 12 h – 15 h, afin d’avoir le maximum de luminosité possible.

 

RETOUCHE

Je passe par la suite à la retouche de ma photo, afin de rendre surtout, les couleurs plus éclatantes. J’utilise pour se faire l’application Lightroom sur téléphone. Ensuite, je prends l’application Spark post, afin de redimensionner la photo à une forme comme on peut voir sur instagram, en ajoutant le petit « lapommequirougit » dans la photo.

 

UNE FOIS POSTÉ

Une fois que j’ai posté ma photo, j’utilise en général l’application Unfold, afin de faire un avant/après retouche que je mets ensuite en story. Puis je reste un peu sur Instagram les minutes qui suivent, afin de répondre aux éventuels commentaires, de voir vos réactions et échanger avec vous.

 

RANGEMENT DE LA PHOTO

Pour ça, je suis très faignante, je vais souvent attendre le dernier moment. C’est-à-dire, quand je vais avoir besoin de faire une autre photo, dans ce cas, je n’ai pas le choix et je dois débarrasser la table. Cela me prend en moyenne 10 min, mais en fonction des décorations mises, cela peut me prendre 1 h max parfois ^^’.


 

EN CONCLUSION

Bref, je prends beaucoup de temps pour ça, mais c’est surtout parce que j’adore partager ma passion de la lecture avec vous, puis travailler sur mon blog et instagram est un vrai plaisir pour moi. Je m’éclate à mettre en page les articles, faire de belles photos, qui vont me satisfaire comme je le souhaite. Il est vrai que le lundi est le jour où en général, j’ai très peu de temps pour lire et où je suis exténuée, mais j’adore faire ça. Cela fait deux ans que j’ai ce blog et un an pour instagram et chaque jour, je me réjouis de tout ce que cela m’apporte. Donc je vous remercie énormément de continuer à me suivre et me lire 🙂 !


Et toi, quelle est ta méthode d’organisation ? Cet article, t’a-t-il donnée des idées ?

pingouin pomme 1

11 commentaires sur “Et si on discutait ? #2 : Ma méthode d’organisation

    1. Il n’y a pas que des corrections dans ces 5h, il y a aussi la création des petits montages sur canvas et la mise en page, puis la plannification, mais oui, faut être motivé le lundi haha ^^’

      Pour la boite à chaussure je l’utilise comme boite de PAL de la semaine, mais du coup, comme j’ai pas mal de SP, comme ça j’oublis pas, sinon je risquerais d’oublier les dernier arrivé 🙂

      Je suis ravie que cet article t’ai plu en tout cas 🙂

      J'aime

  1. Aussi régler que du papier à musique 😂 c’est une très bonne organisation. J’avoue que moi les articles je les prévois au minimum 1 mois à l’avance mais je n’en poste pas autant que toi. En tout cas merci de nous faire partager tes lectures 🥰

    Aimé par 1 personne

  2. Le MrWonderful est super pratique. Je l’utilise vraiment pour tout :p Et pareil, je fais les photos en début d’aprèm pour avoir le maximum de luminosité 🙂
    En tout cas, c’est un article très intéressant 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis admirative de ton organisation parfaitement millimétrée et de la rapidité à laquelle tu écris tes chroniques. En 6/7 minutes, je n’ai en général même pas encore écrit l’introduction… Sans me mettre la pression, j’aimerais arriver à être plus spontanée comme toi 🙂

    J'aime

    1. Merci beaucoup, je suis ravie que cet article te plaise 🙂
      En fait, c’est surtout une habitude, j’écris depuis mes six/sept ans, comme une thérapie. Très jeune l’écriture est devenu pour moi essentiel et du coup, j’ai pris l’habitude d’écrire de façon intuitive, c’est limite naturel. C’est qu’une question d’habitude, ça arrivera avec le temps 😉

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s