Coup de coeur·Dystopie·Young adult

Le labyrinthe (L’épreuve #1) • James Dashner

Le labyrinthe (L'épreuve #1)

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les « coureurs » parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.


5/5 – UNE HISTOIRE DE FOLIE ! 😱

J’ai aimé : ABSOLUMENT TOUT 
J’ai moins aimé : -

Je comprends à quel point ce roman est un best-seller. C’était si prenant, si haletant, on avait envie de découvrir toute l’histoire et ses mystères. C’est vraiment un premier tome de fou qui m’a fait hurler plus d’une fois !

Thomas se réveiller dans une boite, un genre d’ascenseur. Il monte, il monte et n’a aucune souvenir à part qu’il s’appelle Thomas. Une fois arrivé, il se retrouve au milieu de pleins d’autres garçons qui ont tous entre douze et dix-sept ans.

Ils finissent par leur expliquer qu’aucun d’entre eux ne sait ce qu’ils font là et d’ailleurs n’ont également que leur prénom comme souvenirs. Ils sont dans un bloc, ils ont pratiquement tout ce qu’il faut pour vivre, mais de ce bloc, une porte s’ouvre sur un labyrinthe. Ce dernier est plutôt tranquille la journée, mais le soir, les portes se ferme et si tu restes enfermer dans le labyrinthe, c’est l’horreur. Des créatures appelés des griffeurs sortent et t’attaque, te tue…

Le labyrinthe (L'épreuve #1) - Citation

C’est pour cela que tous les jours, le « coureur », parcourent le labyrinthe, afin d’essayer de trouver une sortie. Ils ne peuvent pas rester éternellement ici, il faut qu’ils trouvent une solution. Ils veulent retourner dans le monde…

L’histoire est vraiment extrêmement prenante ! Déjà, l’écriture de James Dashner est très fluide, de ce fait, je lisais chapitre après chapitre à une vitesse folle, sans même m’en rendre compte.

De plus, le principe de l’histoire est vraiment prenant. Il se passe tellement de choses en un tome, qu’il ne se passe pas un moment où on n’a pas envie de continuer à lire, afin d’avoir des réponses à tous nos questionnements !

En bref, c’est vraiment un premier tome de fou. Je pense enchaîner sur le premier film adapté du livre, afin de voir ce que cela peut donner. Je vous en ferais une chronique adaptation, afin de vous dire ce que j’en ai pensée 😉 ! Enfin, voilà, une histoire folle que je recommande si vous aimez les dystopies !

Pour acheter et lire ce roman, clique sur les liens ci-dessous 🙂
Kindle – BrochéPocheAudio

Pommy signature

7 commentaires sur “Le labyrinthe (L’épreuve #1) • James Dashner

  1. Le Labyrinthe 😍
    C’est une des rares séries où j’ai enchainé les tomes et j’aime tout autant les films, surtout le premier!
    Après ma lecture remonte un peu trop pour que je puisse dire si l’adaptation est fidèle ou pas… De mémoire le premier film est quand même bien représentatif mais les deux autres films se détachent des romans si je ne dis pas de bêtises.
    J’ai hâte de voir ton avis sur le film et le reste de cette trilogie!
    Oh la la tu me donnes envie de les relire et retrouver mon petit Newt 😍

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai vu le film justement juste après et j’en ai fait une chronique adaptation qui paraît demain. J’ai bien aimé, mais ça m’a dérangé qu’il n’y ai pas la télépathie qui est un peu la base même de ce qui rend Thomas et Teresa spéciaux.
      Comme toi j’adore Newt ♥

      Aimé par 1 personne

      1. J’avais totalement oublié cette particularité 😱
        J’imagine que je me souviens mieux du film ha ha
        C’est vrai que c’est dommage, peut être que c’était trop difficile à mettre en place 🤔 Je n’y connais rien en cinéma…

        Aimé par 1 personne

      2. Sans doute, mais pour ma part je trouve ça dommage d’avoir fait ce choix malgré tout, car c’est un peu une des choses les plus importantes et qui fait la particularité de Teresa et Thomas ^^’

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s