BD·Humoristique

Plein les fouilles ! (Les Arkéos #1) • Jean-Luc Garréra, Arkéo et Cédric Ghorbani

Plein les fouilles ! (Les Arkéos #1)

L’archéologie, c’est pas compliqué ! Il n’y a qu’à creuser.
Tout le monde n’est pas Indiana Jones, archéologue en quête de l’ultime relique ou artefact qui sauvera le monde ou livrera le secret de l’Atlantide… Alors si vous avez cette vision épique de l’archéologie, il va falloir réviser vos standards.
Non pas que la réalité soit moins sexy ! Attirante, passionnée, envoutante, la « vraie » archéologie peut l’être tout autant. Loin des budgets pharaoniques de chantiers qui ne le sont pas moins, cet album vous fait pénétrer ce fabuleux métier où on découvre le passé et la grande aventure… un pinceau à épousseter à la main.


Les Arkéos bannière

4/5 – UNE BD ÉDUCATIVE ET DRÔLE 😁

J’ai aimé : Le côté éducatif et l’humour
J’ai moins aimé : -

Les Arkéos T1 image 1Je remercie les Éditions Bamboo pour cette lecture. Une BD qui m’a beaucoup intrigué par le thème qu’elle aborde : l’archéologie. J’adore l’histoire et l’archéologie qui va avec, je trouve ça passionnant, du coup, j’avais très envie de découvrir cette BD.

Il n’y a pas d’histoire à proprement parler. Nous suivons divers personnages qui travaillent dans le domaine de l’archéologie. À travers ses différentes planches à but humoristique, il y a également un message éducatif.

On peut apprendre au cours de la lecture de cette BD que les fouilles au détecteur de métaux par des non-professionnels sont très réglementées, afin de préserver le patrimoine historique. On découvre le nombre d’années d’études nécessaires afin de devenir archéologue, etc.

On apprend rapidement qu’il y a plusieurs branches dans l’archéologie et plusieurs domaines différents. C’est ce qui rend cette BD vraiment intéressante. Elle est idéale, surtout pour un enfant ou jeune ados.

Les Arkéos T1 image 2Comme il l’est dit au début du résumé « L’archéologie, ce n’est pas compliqué ! Il n’y a qu’à creuser ». C’est ce que rapidement beaucoup vont finir par penser. Pourtant, c’est plus. C’est ce que cette BD nous montre.

En bref, c’est vraiment une BD très intéressante. On y découvre le métier d’archéologue et surtout pourquoi ce dernier est important. Point bonus, il y a un livret à la fin de ce premier tome, nous expliquant l’importance de ce métier, les divers secteurs, les études nécessaires, etc. Une BD vraiment intéressante !

Pour acheter et lire cette BD, clique sur les liens ci-dessous 🙂
Album

Pommy signature

4 commentaires sur “Plein les fouilles ! (Les Arkéos #1) • Jean-Luc Garréra, Arkéo et Cédric Ghorbani

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s