Jeunesse

Je ne voulais pas vous faire pleurer • Charlotte Monnier

Je ne voulais pas vous faire pleurer

Julie-Anne a 15 ans quand ses parents la déposent dans un hôpital psychiatrique pour adolescents. Anorexique, son poids est trop faible pour qu’elle puisse mener l’existence d’une jeune fille de son âge dans le monde extérieur. Elle doit prendre 7 kilos pour pouvoir sortir de l’hôpital et surtout, retrouver sa famille.
Commence alors pour elle un long parcours, « enfermée » dans cette unité d’hôpital psychiatrique pour adolescents. Il va falloir s’y faire et malgré tout, s’y amuser. Mais elle va surtout y trouver un tout nouveau sens à sa vie grâce à des rencontres, les échanges avec sa meilleure amie, et… une passion inattendue.


3.5/5 – UNE JOLIE HISTOIRE SUR LE PARCOURS D’UNE ADOLESCENTE 😊

J’ai aimé : Le style d’écriture
J’ai moins aimé : Sujet souvent traité, manque d’approfondissement concernant la boxe

Je remercie les Éditions slalom pour cette lecture. Une histoire jeunesse qui restait intrigante, surtout de par son titre, dont on comprend la signification au fur et à mesure de notre lecture !

Julie-Anne est une jeune adolescente de 15 ans. Elle souffre d’anorexie et de ce fait, le roman commence sur elle, rentrant dans un hôpital psychiatrique, afin qu’elle se soigne. Elle ne voit pas l’intérêt d’être dans cet endroit, mais elle a conscience qu’elle est malade.

C’est ainsi que nous allons au travers de ses yeux, découvrir l’univers dans lequel elle vient d’arriver. Cet hôpital psychiatrique qui ne lui inspire pas confiance, mais qu’elle va devoir côtoyer pour les semaines à venir.

Je ne voulais pas vous faire pleurer - Citation

En soi, c’est un sujet qui a souvent été traité dans les romans jeunesses et qui du coup donne une impression de vu et revue. Par compte, cela reste une histoire agréable à lire. On se laisse porter par l’histoire et le combat de cette jeune fille.

Ce que je trouve dommage, c’est que le roman n’est pas assez poussé à mon goût. Sur la couverture on voit clairement une fille qui fait de la boxe. Dans le résumé il est précisé « découvrira peut-être même une passion inattendue », mais elle pratique la boxe qu’une fois en tout dans l’histoire. Ce qui est dommage, car du coup, je m’attendais à un peu plus d’histoires centrée sur cette nouvelle passion.

En bref, c’est une histoire qui m’a plu, même si j’aurais aimé en voir un peu plus sur Julie-Anne et sa passion pour la boxe. En soi c’est un roman court et tout passe très vite, mais ça reste une histoire agréable à lire et touchante !

Pour acheter et lire ce roman, clique sur les liens ci-dessous 🙂
KindleBroché

Pommy signature

Un commentaire sur “Je ne voulais pas vous faire pleurer • Charlotte Monnier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s