Autobiographique

Journal de ma solitude • Kabi Nagata

Journal de ma solitude

Journal d’une dépression
Sous forme épistolaire, Kabi Nagata s’adresse à son moi-futur, en tenant le journal de sa dépression, dans lequel elle décrit de façon simple ses angoisses mais aussi ses espoirs.
Journal de ma solitude fait suite, au Japon comme en France, à la publication de Solitude d’un autre genre (Sabishisugite Lesbian Fuzoku Ni Ikimashita Report), récit dans lequel l’autrice décrit la longue introspection qui l’a menée à se rendre compte de son homosexualité et à rencontrer une prostituée afin de combler son manque de contact humain. Un mal dont souffrent de nombreux Japonais qui, comme elle, sont encore vierges à l’approche de la trentaine.
Alors qu’elle commence à sortir de sa solitude et à devenir une personne indépendante, la dépression, maladie faite de hauts et de bas, la rattrape. La publication de son premier ouvrage, salué par la critique et les lecteurs au Japon, n’a pas que des effets positifs, surtout sur sa vie familiale.
Au fil des pages, le lecteur suit le combat quotidien de la jeune femme pour s’en sortir : habiter seule, renouer avec ses amis ou perdre ses habitudes autodestructrices sont autant de victoires durement gagnées sur la dépression.
Journal de ma solitude est un un récit poignant et universel d’une maladie souvent incompris.


Journal de ma solitude bannière

4.5/5 – UN RÉCIT POIGNANT 😥

J’ai aimé : Le thème de la dépression
J’ai moins aimé : -

Journal de ma solitude image 2Je remercie les Éditions Pika pour cette lecture. Le journal de ma solitude de Kabi Nagata est un roman graphique autobiographique plein d’émotion, abordant le thème de la solitude et surtout de la dépression. Une histoire qui m’a touchée en pleins cœurs.

Kabi Nagata explique à travers ces différentes planches, son parcours, son vécu familial. Les réactions de son entourage, suite à la publication de son livre : la solitude d’un autre genre.

Mais avant tout, elle aborde dans ce roman graphique, un thème fort et puissant, qui m’a énormément parlé : la dépression. Une maladie souvent incomprise, car il est difficile de comprendre le bazar qui se passe dans la tête d’une personne en dépression. Car chaque dépression est différente d’une personne à une autre.

Journal de ma solitude image 1Moi-même, combattant ma dépression depuis trois ans, je sais ce que c’est. Heureusement, depuis quelque temps, j’arrive à en voir le bout et je suis en bonne voie pour la guérison. C’est pour cela que ce roman autobiographique m’a autant ému. Il me parle, j’avais l’impression que parfois, certaines planches, exprimait mot pour mot ce que j’ai pu ressentir ou que je ressens même actuellement !

En bref, ce livre est vraiment très intéressant. Il peut aider à mieux comprendre la dépression et comment se sent une personne en dépression. Elle peut aider des gens comme moi, qui sont en dépression, car au final, voir quelqu’un qui a traversé la même chose que toi, c’est énormément réconfortant. Cela donne le sentiment d’être compris, de ne pas être seul. Une histoire aussi poignante que touchante. Kabi Nagata nous livre sans censure, son vécus, son combat, c’est ce qui rend cette histoire si atypique. ♥

Pour acheter et lire ce manga, clique sur les liens ci-dessous 🙂
Tankobon broché

Pommy signature

 

2 commentaires sur “Journal de ma solitude • Kabi Nagata

  1. Très bel article sur un volume qui me fait ultra envie !
    Tu avais lu Solitude d’un autre genre ? Et si oui, ce deuxième volume peut se lire indépendamment ?

    Courage à toi pour ta guérison, je suis de tout cœur avec toi.
    Personnellement, je pense que j’ai des soucis que j’ai refusé d’admettre depuis longtemps et depuis quelques temps j’ai fini par ne plus réussir à le gérer. Et je pense du coup que moi aussi je suis en dépression, mais je n’en suis qu’au début de mon parcours.

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas encore lu Solitude d’un autre genre, mais Pika à prévu de me l’envoyer et il se lit indépendamment sans souci ! C’est un beau bébé, très touchant ce graphic !

      Merci beaucoup :). Ce n’est pas simple tous les jours, j’ai été parfois bien au fond, mais je commence à m’en sortir. En grande partie grâce à mon blog/insta et la lecture 😀
      Courage à toi aussi ♥

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s