Jeunesse

Juste un mot • Fédéric Vinclère

Juste un mot

« Frangin, tu vas sûrement me détester de déposer une lettre de cette façon, sur ton oreiller, juste avant de partir, mais je ne savais pas comment faire autrement. Je t’écris pour t’avouer un truc : j’ai vidé l’argent de ta tirelire avant de partir. Désolé. J’imagine la tête que tu dois faire. Tu dois te dire qu’à cause de moi, tu vas dérouiller au collège. Alors que non, Paul, parce que tu te fais déjà violenter. Donc je n’y suis pour rien. Le fautif, c’est celui qui t’agresse, pas celui qui t’empêche de te protéger de l’agresseur. Je le fais pour ton bien. Je t’assure ! Ton grand frère, Lou-Victor. »


4/5 – UN ROMAN FORT ET POIGNANT ENTRE DEUX FRÈRES 📧

J’ai aimé : Le sujet du harcèlement
J’ai moins aimé : -

Je remercie les Éditions Auzou pour cette lecture. Un roman épistolaire, comme je les aime. Décidément, il y en a pas mal, dans la catégorie jeunesse qui sorte dernièrement. Entre celui-là et une bouteille à la mer ^^’ ! Ça me plairait bien que ce genre de roman redevient à la mode. 🙂

Avant que son frère ne parte, Paul va découvrir que ce dernier a vidé sa tirelire en lui laissant une lettre sur son lit. Dans cette dernière, il apprend que son frère Lou-Victor, est au courant pour le racket qu’il vit. Il lui a pris tout son argent, en lui disant que le mieux serait qu’il aille en parler à quelqu’un.

Juste un mot - Citation

Ce dernier le contacte par la suite, tout en essayant d’aider son frère dans l’épreuve qu’il vit, même s’il ne peut pas être près de lui pour le moment. C’est ainsi que les deux frères vont commencer à créer un échange entre eux, qui va devenir la bouée de sauvetage de Paul.

Ce roman jeunesse est vraiment intéressant. On y parle de harcèlement, de racket. Ce n’est pas seulement un échange entre deux frères, il aborde des thèmes forts. Les erreurs qu’on peut faire, le fait de se remettre dans le droit chemin, etc.

En bref, c’est une histoire vraiment plaisante à lire, je l’ai lu vraiment rapidement. En plus d’être court, il est très prenant. Une fois le roman terminé, j’étais triste, car j’avais encore envie de suivre la vie et les discussions entre ces deux frères. Une histoire idéale, surtout pour les plus jeunes.

Pour acheter et lire ce roman, clique sur les liens ci-dessous 🙂
Broché

Pommy signature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s