BD·Historique

Éclats #1 • Erik De Graaf

Lorsque l’armée allemande envahit les Pays-Bas, le 10 mai 1940, Victor et Esther, deux jeunes amants, sont séparés. Quelques semaines après la capitulation, Victor rentre des combats, il découvre qu’Esther a disparu.
Samedi 4 mai 1946 , un an après l’armistice, ils se retrouvent à nouveau, dans un cimetière…


4/5 – UN RÉCIT SIMPLE SUR LA VIE DE DEUX PERSONNES APRÈS LA GUERRE 👫

J’ai aimé : Les personnages
J’ai moins aimé :
Manque un peu d’émotion

Je remercie les Éditions Dupuis pour l’envoi de cette lecture. Une BD que j’avais grandement envie de découvrir, car elle est basée sur une période qui m’a toujours autant fasciné qu’effrayé : la Seconde Guerre mondiale

Quelques semaines après la capitulation, Victor rentre des combats et se retrouve au cimetière, pour aller voir la tombe d’un ami mort à cause de cette dernière. C’est là-bas qu’il va croiser Esther. Une fois qu’il fréquentait avant la guerre, mais que cette dernière a séparé.

Cette dernière lui demande ce qu’il fait dans ce cimetière et il lui apprend la mort de leur ami commun. En effet, c’était grâce à cet ami qu’Esther et Victor avaient pu à l’époque sortir ensemble. Alors, pour répondre à la question d’Esther, à son « comment ? », Victor va lui raconter son histoire depuis le début.

Ici, nous n’y trouvons pas des héros de la guerre, mais des personnages lambda, inspiré de personnages réels. L’auteur s’est inspiré du récit de sa propre famille pour écrire cette BD. Elle nous met en avant les questions sans réponse qu’on a pu avoir à l’époque.

C’est ce qui est intéressant dans cette BD. On y suit deux personnages que la vie à séparer, on apprend comment ils ont vécu chacun de leur côté les derniers évènements. Ils n’ont pas forcément plus de courage que d’autre et n’ont d’ailleurs rien fait d’héroïque. Ce sont seulement des gens comme tout le monde, qui ont été indéniablement impacté par la guerre.

En bref, c’est un récit intéressant et je suis curieuse de sortir le deuxième et dernier tome de ma PAL afin de savoir ce qui s’ensuit. Sans doute que le prochain tome parlera un peu plus d’Esther et moins de Victor, mais je suis impatiente de découvrir tout ça !

Pour acheter et lire cette BD, clique sur les liens ci-dessous 
Album

Pommy signature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s