BD·Historique

Cicatrices #2 • Erik de Graaf

Un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Esther et Victor, anciens amants, se retrouvent dans un cimetière. Ils ne se sont plus revus depuis l’invasion des Pays-Bas par les troupes hitlériennes. Tous deux sont marqués par les années de guerre qu’ils tentent, vaille que vaille, de se transmettre en mots. Leurs récits, chargés en émotion, portent sur les choix ? souvent impossibles ? qu’ils ont dû faire, les êtres chers qu’ils ont perdus et, surtout, la bataille qu’ils ont menée avec leur conscience.
Des amis proches ont en effet opté pour la résistance, d’autres pour le Front de l’Est. Sans oublier qu’Esther est Juive. Cicatrices clôt le diptyque.

➤ Tome précédent : Éclats

✔️ Saga terminée


4.5/5 – UN DEUXIÈME TOME D’AUTANT PLUS ÉMOUVANT 😢

J’ai aimé : L’émotion
J’ai moins aimé :

Je remercie les Éditions Dupuis pour l’envoi de cette lecture. Il y a quelques jours, j’ai lu le premier tome de cette saga inspirée de faits réels : Éclats. Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler du deuxième et dernier tome !

Dans cicatrices, nous allons nous pencher un peu plus sur ce qu’a vécu Esther pendant la guerre. Jusque-là, nous en avions surtout beaucoup appris concernant Victor et leur ami commun qui est mort.

Ici, Esther va nous parler de comment la guerre s’est passé pour elle et l’enfer qu’elle a vécu. Nous allons également avoir des informations complémentaires concernant Victor et les dérives dans lesquels il a plongé.

Pour ma part, j’ai beaucoup plus aimé ce deuxième tome. Il était rempli d’émotion et surtout, j’ai une préférence niveau caractère, pour le personnage d’Esther. Alors, en apprendre plus sur son passé et son vécu m’a énormément plu !

En bref, ce deuxième tome reste sur la même ligné que le premier. On a de nouvelles informations sur Esther et Victor. Cette BD nous dépeint une dure réalité, de gens lambda pendant la guerre. C’est touchant. Si vous aimez tout ce qui concerne la seconde guerre mondiale, je suis persuadée que cette BD pourra vous plaire. 🙂

our acheter et lire cette BD, clique sur les liens ci-dessous 
Album

Pommy signature

2 commentaires sur “Cicatrices #2 • Erik de Graaf

  1. Le concept est très intéressant
    J’ai ressenti un manque d’émotions dans le premier tome, mais j’avais quand même envie d’aller au bout, et effectivement c’était mieux géré dans le deuxième tome
    J’ai aussi eu du mal avec le graphisme
    Mais contente d’en avoir fait l’expérience.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s