Young adult

Si belle, Sybille • Valentine Lalande

Sybille se trouve moche, fade, inintéressante. Elle rase les murs du lycée pour ne pas se faire remarquer. Chaque jour, elle tente de sourire à son reflet dans le miroir, mais lorsque sonne sa première heure de cours, elle remet son masque d’adolescente solitaire ignorée par ses camarades. En secret, elle observe Soren, le type du dernier rang qui passe ses journées à griffonner sur un carnet.
Lorsque leur professeur de Littérature les soumet à un exercice d’écriture en binôme, elle espère bien tomber sur celui qui l’envoûte depuis le collège.
Malheureusement, le sort en décide autrement. Et c’est la pétillante Sofia, sa meilleure amie aussi généreuse en formes que de caractère, qui tombe sur Soren. La banale Sybille se retrouve à devoir travailler avec Samuel, qui décroche de loin la palme du pire crétin de la classe. Arrogant, imbu de lui-même et redoublant pour la deuxième fois… L’exercice littéraire risque de ne pas être une partie de plaisir.
À moins que… Et si Samuel l’aidait à prendre confiance en elle et à faire craquer le mystérieux Soren ?


4/5 – UN MAGNIFIQUE MESSAGE ! 😍

J’ai aimé : La plume, le message transmis
J’ai moins aimé :

Je remercie les Éditions Hugo & Cie pour l’envoi de cette lecture. Dès le début, le titre m’a donné envie, le résumé m’a convaincue. Sybille, c’est moi adolescente. Je pense que c’est beaucoup d’entre nous. C’est pour cela que ce roman m’intéressait autant !

Sybille ne se trouve pas belle, elle se trouve quelque conque. Mais ce n’est pas grave, elle se contente d’être banale. C’est toujours mieux que d’attirer les regards et éventuelles moqueries sur elle…

Pourtant, sa vie de fantôme va prendre un tournant imprévisible. Alors qu’elle n’a yeux depuis le collège pour Soren, un garçon discret et beau comme un dieu aux yeux de Sybille. Elle va se retrouver à cause d’un devoir d’écriture en binôme, à côtoyer Samuel. Un des gars populaires, imbu de lui-même et surtout qui n’est qu’un « bad boy » comme elle l’aime le décrire.

Cette histoire est vraiment très belle de par énormément de point. Premièrement, on suit les points de vue de plusieurs personnages dans cette histoire et pas seulement celui de Sybille. De ce fait, comme Sybille qui se cache derrière ses vêtements basiques, simple, on remarque les facettes des autres personnages. Ce roman n’est pas seulement la mise en avant d’un manque de confiance en soi d’un seul adolescent, mais de tous ceux présent dans ce roman. Car honnêtement, pratiquement aucun ados n’a confiance en lui !

C’est ainsi que Valentine Lalande nous montre la face cachée de chaque personnage. L’histoire est douce et vraiment touchante. On va suivre l’évolution et l’affirmation de soi de chacun des adolescents de ce roman. Cela m’a même arraché une petite larme à la fin.

En bref, c’est une histoire qui m’a beaucoup ému. L’histoire fait écho à l’adolescente que j’étais et à cette femme qui manque encore de confiance en soi parfois (même beaucoup je dirais) ! Ce roman est touchant et c’est une boule d’amour à l’état pur !!!!

Pour acheter et lire ce roman, clique sur les liens ci-dessous 
KindleBroché

Pommy signature

4 commentaires sur “Si belle, Sybille • Valentine Lalande

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s