Jeunesse

Espérance-Résistance • Juliette Keating

Wassim vit à la cité de l’Espérance, avec son grand terre-plein vide, ses copains… Et quand un soir son père lui annonce que les jardins ouvriers au pied de leurs tours vont être vendus à un promoteur immobilier pour construire des bureaux, son sang ne fait qu’un tour.
Lorsqu’il découvre les mots si puissants de Greta Thunberg à la télévision criant « How dare you? », il entend l’urgence d’agir pour sauver les jardins. Qu’est-ce qu’il doit faire ? Qu’est-ce qu’il peut faire ? Avec Mia, qui le fait fondre et qui ressemble tellement à Greta, Bouba, Alice, Fatou, Saïd, ils s’organisent. Lui et ses copains sont jeunes, et alors ? Quand les vieux deviennent fous, n’est-ce pas aux jeunes d’être sages ?


3.5/5 – UN TEXTE ENGAGÉ 😉

J’ai aimé : Le message de fond
J’ai moins aimé :
Un peu court

Je remercie les Éditions Magnard pour l’envoi de cette lecture. Aujourd’hui je vais vous parler d’une nouveauté de septembre de chez Magnard, un texte engagé et d’actualité. Idéal pour éveiller la conscience des plus jeunes !

Wassim vit dans la cité de l’Espérance. C’est un collégien qui fait sa vie sans vraiment se poser de questions. Jusqu’au jour où le jardin ouvrier au pied de leur tour va être vendu.

Il ne comprend pas pourquoi ce jardin devrait y passer. Pour un fast-food et des tours de bureaux ? Il est révolté et n’a qu’une idée en tête. Il veut faire quelque chose. Puisque les plus vieux ne se bougent pas face à cette injustice, il décide avec ses amis de créer une résistance afin de sauver ces jardins.

L’histoire est touchante et intéressante, mais surtout, c’est le message transmis qui est prenant. C’est un texte court, ce qui m’a un peu dérangé, car j’en aurais aimé un peu plus, mais ce qui n’est pas plus mal d’un côté.

C’est un texte destiné à un public préados/ados. Du coup, un texte plutôt court pour transmettre des pensées aussi engagées, est une bonne idée. Cela peut éviter à certains jeunes lecteurs d’avoir l’impression d’un texte lourd et long, voir trop moralisateur. C’est pour cela que ce format est bon, il est parfait pour le public recherché.

En bref, c’est un texte vraiment intéressant et que je recommande pour vos adolescents. Idéal pour éveiller leur conscience. De plus, la moitié du texte est disponible en audio, lu par l’autrice ! 😉

Pour acheter et lire ce roman, clique sur les liens ci-dessous 
Kindle – Broché

Pommy signature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s