Mangas

Le pacte de la mer • Satoshi Kon

Dans la commune d’Amidé, le fils du prêtre shintô Yôzô Yashiro, Yôsuké veille sur l’œuf de l’ondine. Selon une vieille légende, un ancêtre de Yôsuké a fait un pacte avec une ondine : sa famille veillera son œuf ; en retour, les pêcheurs s’assureront la clémence et la générosité de la mer. Mais, aujourd’hui, les habitants ont décidé de faire d’Amidé une station balnéaire attrayante. Peut-on allier tradition et modernité ?


4/5 – UN MERVEILLEUX MONDE 😍

J’ai aimé : La poésie, les problématiques mises en avant
J’ai moins aimé :

Je remercie les Éditions Pika pour l’envoi de cette lecture. C’est une œuvre bien particulièrement que je viens de lire. Une œuvre vraiment très belle et remplit de poésie, mais qui est surtout poignante de par les points abordés.

Yashiro veille sur l’œuf de sirène, comme le veut la légende. Un membre de sa famille l’aurait reçu pour en prendre soin, en échange, les mers sont calmes et les pêches fructueuses.

Pourtant, un jour, le père de Yashiro qui ne croit pas une seconde à la légende qu’a fait perpétuer son propre père, décide de rendre publique l’existence de cet œuf et de le montrer à la télévision. Il a pour but, d’agrandir le tourisme de la ville et cela est pour lui une occasion en or. Mais si cette légende était vraie ?…

J’ai adoré la poésie qui se dégage de cette lecture. Déjà, quand on parle de sirène, les histoires sont souvent d’une douceur et d’une beauté sans nom ! En plus, le mangaka aborde ici des thématiques plutôt intéressantes. Vouloir la modernité et le confort, ok, mais à quel prix ? Sommes-nous obligés de vraiment tout détruire, même ce qui fait le charme même d’un village depuis des générations ?

En bref, j’ai adoré découvrir le mangaka. C’est la première fois que je le lisais, mais certainement pas la dernière. Son histoire était poétique, mais au-delà de ça, c’est les sujets dont il parle dans ce manga qui sont poignantes et intéressante. Je vous le recommande chaudement !

Pour acheter et lire ce manga, clique sur les liens ci-dessous 
Tankobon broché

Pommy signature

7 commentaires sur “Le pacte de la mer • Satoshi Kon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s