BD·Drame

Les enfants trinquent • Camille K.

Du haut de ses huit ans, Ninon a compris que quelque chose ne va pas avec sa mère. Mais son père lui a demandé de ne rien dire… et puis, les autres adultes ne la croient pas. Pourtant, c’est vrai, la mère de Ninon travaille beaucoup… et surtout, elle boit. Trop ! Ninon a une maman alcoolique. Une mère qui s’énerve, chancelle devant les amis de ses enfants et cache des bouteilles dans leur chambre.
Ninon tente de l’aimer malgré tout, de ne pas sombrer dans la colère… Mais quand on voit sa propre mère comme un animal, pas facile de contenir la bête qui gronde en soi.


4.5/5 – LE COMBAT DIFFICILE D’UNE FILLETTE 😥

J’ai aimé : Le sujet abordé
J’ai moins aimé :

Je remercie les Éditions Albin Michel pour l’envoi de cette lecture. Depuis peu, la maison d’édition se remet aux BD et quelle bonne idée ! Ce titre m’a tout de suite attiré de par la thématique abordée. J’ai clairement frôlé le coup de cœur !

Ninon est une jeune enfant de huit ans. Le problème c’est que sa mère est malade. Elle est atteinte d’alcoolisme. Chaque fois qu’elle est dans cet état, elle l’imagine comme un animal. Elle a peur, elle est effrayée.

Au fur et à mesure des pages nous allons la voir essayer de lutter contre sa colère. Elle aime sa mère, elle ne veut pas s’énerver contre elle. Mais le temps passe, son alcoolisme est de plus en plus présent. Sa mère commence à avoir des paroles blessantes et sa colère devient de plus en plus difficile à contenir.

Cette BD aborde le sujet d’une très belle manière. On voit progressivement l’horreur dans lequel plonge Ninon. On la voit regarder impuissante, sa mère sombrer de plus en plus profondément.

C’est un récit qui m’a beaucoup touché. Son titre à double sens est très poignant. Ce sont malheureusement souvent les enfants qui en pâtissent le plus. C’est le cas du personnage de Ninon ici.

En bref, c’est une très belle BD, j’étais vraiment à la limite du coup de cœur en la lisant et les larmes étaient au bord de mes yeux. Camille K. aborde avec cette BD un sujet très fort. Exactement le genre de récit qui me touche !

Pour acheter et lire ce roman, clique sur les liens ci-dessous 
Kindle – Broché

Pommy signature

3 commentaires sur “Les enfants trinquent • Camille K.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s