Contemporaine

La face cachée de Lily • Françoise Dorner

« Tout allait bien avec mon mari, jusqu’au jour où le boucher m’a complimentée pour ce qu’il avait surpris la veille : notre baiser passionné sous une porte cochère, avec ma jupe fendue. Sauf que je n’avais aucun souvenir de porte cochère, et que je suis toujours en pantalon.
Ma vie de couple a basculé, ce jeudi-là, tandis que je nous achetais du boudin. Mais cette femme qui n’était pas moi allait me permettre de découvrir enfin qui je suis. D’explorer, avec une jubilation croissante, la face cachée de la gentille fille indolore qu’avaient fabriquée ma mère, mon conjoint, les convenances et les blessures d’enfance… »


3/5 – UNE HISTOIRE PARTICULIÈRE 🤔

J’ai aimé : Le style d’écriture
J’ai moins aimé :
La fin

Je remercie les Éditions Albin Michel pour l’envoi de cette lecture. Cela faisait un moment que je n’avais pas lu un roman contemporain en dehors des romances. De temps en temps, un livre de ce genre fait toujours plaisir, de plus, j’étais curieuse de découvrir ce livre.

Lily est une jeune femme qui a une vie plutôt carrée. Elle est un peu la fille modèle que sa mère a faite d’elle. Elle a une vie de couple plutôt banale, mais qui la rend heureuse, jusqu’au jour où le boucher lui dit une certaine phrase.

En effet, ce dernier va lui dire qu’il l’a vu elle et son mari, s’embrasser sous une porte cochère. Une femme portant une jupe fendue. Sauf qu’elle ne met que des pantalons, cette femme, avec son mari, ce n’était pas elle. Suite à cette phrase anodine de son boucher, sa vie va radicalement changer. Lily va entrevoir la face cachée qui se dissimule en elle.

J’ai été charmé dès le début par le style d’écriture de Françoise Dorner. On se laisse porter par l’histoire de Lily, par ce qu’elle veut nous raconter, ce qu’elle vit et ressent. Par compte, plus on avance vers la fin de l’histoire, plus cela me perdait.

En effet, j’ai adoré le début de l’histoire, mais la fin n’était pas à mon goût. Ce n’est pas une question de qualité, mais plutôt une question d’appréciation personnelle. Je m’attendais à une fin plus explicite, mais celle-ci était à mes yeux un peu trop floue.

En bref, une histoire que j’ai aimée, de par sa légèreté, son style d’écriture et aussi grâce au personnage de Lily qui est fort attachant, mais malheureusement la fin n’a pas réussi à me charmer. Pour autant, cela m’a donné envie de lire un peu plus de livres de l’autrice à l’avenir.

Pour acheter et lire ce roman, clique sur les liens ci-dessous 
Kindle – Broché

Pommy signature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s