Coup de coeur·Young adult

Celle que je suis • Anne Loyer

Anoki est une jeune fille indienne de 16 ans, brillante et bien décidée à poursuivre ses études à l’université. Alors que jusqu’à présent ses parents l’ont toujours encouragée à bien travailler à l’école, elle va se rendre compte que ce qui est vrai pour ses frères – étudier pour décrocher un bon poste – ne l’est pas pour elle. Bien étudier doit avant tout lui permettre d’obtenir un bon mari.
Cette révélation va provoquer un tsunami, en elle et au sein de sa famille. Sa prise de conscience et son désir d’émancipation, contrés par le poids des traditions patriarcales et l’amour qu’elle porte à ses parents, vont l’obliger à choisir son futur. Une décision difficile, douloureuse, portée par une détermination grandissante, son amour pour un jeune homme qu’elle a elle-même choisi, et l’aide de son frère, étudiant à l’étranger.


5/5 – CE ROMAN EST UNE BOULE D’ÉMOTION À LUI SEUL 💓

J’ai aimé : Style d’écriture, message transmis, l’émotion
J’ai moins aimé :

Je remercie les Éditions Slalom pour l’envoi de cette lecture. Mais quel magnifique coup de cœur que ce roman ! Déjà, le résumé m’attirait, mais autant vous dire que je n’étais pas préparée pour ce que j’allais découvrir en ouvrant ce livre.

Anoki est une jeune fille indienne de 16 ans. Elle a toujours espéré poursuivre ses études et elle s’estime heureuse, car dans sa famille cela est encouragé, que l’on soit un garçon ou une fille.

Pourtant, elle va rapidement se prendre la dure réalité des choses en pleines figures. Lorsque la femme de son frère va oser dire fièrement qu’elle vient d’être diplômé, la réaction de son frère, mais surtout celle de son père va choquer Anoki.

Rapidement, elle se rend compte qu’ici, c’est comme dans les autres familles. Être une femme, ne te prédestine qu’à une chose : te marier, avoir des enfants. Les études sont un plus pour être instruite, mais oser espérer exercer un métier est un rêve bien lointain.

Mais Anoki trouve cela injuste. Elle ne veut pas accepter cette réalité, elle estime qu’elle est autant en droit que les hommes de travailler et elle compte bien ne rien laisser tomber.

Wow, wow, wow… Premièrement, le style d’écriture est vraiment prenant. Dès les premières lignes, je ne pouvais décrocher mes yeux du roman, j’étais comme captivée. Ensuite, ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est qu’on rentre dans le vif du sujet dès le chapitre un. On ne passe pas plusieurs chapitres à tourner autour du pot et j’aime cette manière de faire !

Au-delà du fait que l’écriture est prenante et le livre bourré d’émotions, ce roman est surtout très engagé. Il aborde la condition de la femme en Inde et même bien plus. Il parle des conditions des femmes à travers le monde en règle générale, des injustices, des inégalités, etc. Ce livre est engagé sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur et c’est pour cela qu’il m’a autant plu.

Puis enfin, le personnage d’Anoki est génial. C’est une jeune fille qui malgré son jeune âge et le milieu oppressant qui l’entoure, reste quand même forte. Elle ne lâche pas ses convictions, ne baisse pas les bras, elle a du caractère et j’ai adoré ça !

En bref, c’est un roman qui m’a fait forte impression. Le style d’écriture est rempli d’émotion. L’histoire est un message engagé pour le féministe et l’égalité des femmes à travers le monde. Le personnage d’Anoki est bien fait. Une histoire qui restera gravée dans mon cœur.

Pour acheter et lire ce roman, clique sur les liens ci-dessous 
Kindle – Broché

Pommy signature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s