Drame·Young adult

Filles uniques • Anne Loyer

Une Chine en plein renouveau, des traditions qui résistent et une adolescente bien décidée à prendre son destin en main !
Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l’excellence jusqu’au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande sœur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d’émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante.


4.5/5 – C’EST UN FLOT D’ÉMOTION QUE VOUS TRANSMET CE ROMAN 💕

J’ai aimé : Le style d’écriture, le sujet abordé
J’ai moins aimé :

Je remercie les Éditions Slalom pour l’envoi de cette lecture. Wow, est-ce que j’ai les larmes aux yeux au moment où je vous écris cette chronique ? Totalement ! Encore une fois, Anne Loyer m’a lancé une flèche en plein cœur avec son nouveau roman.

Xinxin est une jeune fille chinoise, qui comme beaucoup d’enfants de son époque dans son pays, est enfant unique. De ce fait, tous les espoirs parentaux reposent sur ses épaules. Elle travaille dur pour cela, ce n’est pas de tout repos.

Pourtant, un jour, sa meilleure amie lui apprend qu’elle va être grande sœur. C’est à cet instant qu’un déclic a lieu en Xinxin. Elle comprend qu’elle souhaiterait aussi avoir cette chance.

C’est ainsi qu’elle décide de parler de ce sujet avec ses parents, mais malheureusement, la seule réponse qu’elle obtient, c’est le silence. Elle réalise rapidement qu’il y a beaucoup de mystère autour du sujet et cela l’intrigue. Elle veut comprendre et elle est prête à tout pour découvrir ce qu’on ne lui dit pas.

Bon, comment vous dire… Anne Loyer a un style d’écriture magnifique, mais en plus de cela, elle aborde à chaque fois des sujets forts ! On se retrouve ici avec une jeune adolescente qui veut se battre pour comprendre, comme dans Celle que je suis, une jeune fille qui subit malgré elle, la manière d’être du pays où elle est née.

Avec cette histoire, on va de surprise en surprise, d’émotion en émotion. C’est simple, ce roman représente à lui seul un flot de sentiments gargantuesques. On est tout de suite en empathie avec la rage qui anime Xinxin au point de ne pas pouvoir s’empêcher de verser quelques larmes.

En bref, vous l’aurez compris, c’est un roman que j’ai beaucoup apprécié. L’autrice est talentueuse, on ne peut pas le nier. Je ne peux que vous recommander de lire ses romans, car il vaut clairement de détour. Autant pour la plume, pour l’histoire que pour les messages de fond qu’elle transmet dans chacun d’entre eux !

Pour acheter et lire ce roman, clique sur les liens ci-dessous 
Filles uniques

Pommy signature

6 commentaires sur “Filles uniques • Anne Loyer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s