BD·Coup de coeur·Drame

Le plongeon • Séverine Vidal et Victor L. Pinel

En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD. Le changement est rude pour cette femme indépendante, d’autant qu’elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s’acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort.
Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décidé de s’offrir une dernière parenthèse enchantée.


5/5 – DE L’ÉMOTION ET DES LARMES DU DÉBUT À LA FIN 😭

J’ai aimé : Le sujet abordé, l’émotion transmise
J’ai moins aimé :

Je remercie les Éditions Grand angle pour l’envoi de cette lecture. Oh mon Dieu ! J’ai pleuré du début à la fin. Je savais que cette BD me toucherait, mais pas à ce point.

Yvonne à 80 ans et doit malheureusement quitté là où elle a vécu pendant 40 ans, pour intégrer un EHPAD. Pourtant, elle est indépendante et à encore toute sa tête. Mais elle n’a pas le choix dit-elle. Alors, elle va aller là-bas, mais elle a du mal à s’y faire. Elle essaie, une fois là-bas, de profiter de cette nouvelle vie autant qu’elle le peut.

J’ai été tellement touchée du début à la fin de l’histoire. Au départ, on se demande pourquoi une femme qui a l’air si indépendante et en forme, se retrouve dans un EHPAD, mais rapidement, on comprend la raison, on comprend aussi qu’elle n’avait pas le choix.

Le sujet abordé est vraiment touchant. C’est quelques choses que je trouve très triste, même si les EHPAD sont nécessaires, cela reste d’une tristesse absolue de devoir quitter son chez soi, pour vivre avec d’autres personnes, qu’on n’a pas choisies et d’être traité comme un enfant par un personnel qui pourrait être les tiens ! Cette BD aborde ce sujet et le sentiment d’être perdue d’Yvonne à merveille !

En bref, c’est un magnifique coup de cœur que j’ai eu pour cette BD. Je n’ai pas cessé une seule seconde de verser des larmes. Il m’a même fallu plusieurs minutes pour les calmer une fois la BD refermée.

Pour acheter et lire cette BD, clique sur les liens ci-dessous 
Le plongeon

Pommy signature

Un commentaire sur “Le plongeon • Séverine Vidal et Victor L. Pinel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s