Thriller·Young adult

Si tu vois le Wendigo • Christophe Lambert

Peut-on sauver les gens contre leur gré ? Un roman fantastique envoûtant.
Fin des années 50, États-Unis. David vit avec ses parents dans une résidence de standing où chaque famille semble mener une vie parfaite. Un soir d’été, en rentrant chez lui, il s’immobilise, frappé de stupeur : sa voisine Ruth marche nue sur la route, hagarde, la bouche en sang. Une apparition presque irréelle. Ruth est-elle somnambule comme le prétend son mari ? Et d’où viennent les visions prémonitoires de la petite Nelly ? L’épaisse forêt qui jouxte la résidence pourrait détenir quelques réponses.


3.5/5 – UNE HISTOIRE INTRIGANTE ET MYSTÉRIEUSE 🤔

J’ai aimé : L’ambiance et l’émotion qu’on y retrouve
J’ai moins aimé :
Le style d’écriture très descriptif

Je remercie les Éditions Syros pour l’envoi de cette lecture. Si tu vois le wendigo est une lecture qui m’attirait beaucoup, car il parlait d’un mythe, d’une légende, dont je connaissais peu de choses au départ. De ce fait, j’avais envie à travers cette histoire, d’en apprendre un peu plus sur le wendigo.

David est un jeune garçon de treize ans qui vit à la fin des années 50. Cette histoire est racontée par son lui, plus vieux. Du coup, en même temps qu’il raconte ce fameux été de ses treize ans, il aborde également avec recul cette manière qu’on avait de vivre à l’époque. Ces rôles prédéfinis dans lequel étaient enfermés les hommes et les femmes, etc.

Alors qu’il est en vacances et joue avec ses potes, David va assister à quelque chose d’étrange. Un soir, en rentrant chez lui, il voit sa voisine Ruth, nue, qui marche, la bouche en sang. Autant vous dire qu’il est intrigué et effrayé par cette vision.

Pourtant, le mari de cette dernière va rapidement venir et leur expliquer qu’elle fait du somnambulisme. Malgré lui, David sent que cela n’est pas la vérité. Il commence à y avoir autour de lui de plus en plus de choses étranges qui arrive et qui lui font dire qu’il y a quelque chose d’autre, une autre explication à cet événement. Le problème, c’est qu’il risque de s’attirer beaucoup d’ennuis à fouiller un peu trop…

Je vais commencer en premier par le seul point négatif à mes yeux, pour ensuite vous dire ce que j’ai aimé ici. Vous le savez, je ne suis pas fan des styles d’écriture trop descriptif et c’est le cas ici avec Christophe Lambert. Ce qui fait que j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire au départ.

Mais une fois plus de la moitié du livre lu, malgré un style qui n’était pas à mon goût, je me suis rapidement laissé prendre au jeu de l’intrigue que l’auteur nous propose. Il mélange ici mythe et réalité. Un roman qui est à la fois une histoire d’amour impossible, un récit fantastique et un livre d’apprentissage. C’est une des grandes forces de cette histoire.

De plus, j’ai adoré la fin qui était vraiment émouvante et m’a serré légèrement le cœur.

En bref, c’est un roman dont j’ai apprécié l’intrigue, qui était prenante et haletante. Même si j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire à cause du style d’écriture, je suis ravie de voir que j’ai pris du plaisir à lire ce roman ! 🙂

Pour acheter et lire ce roman, clique sur les liens ci-dessous 
Si tu vois le wendigo

Pommy signature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s