Historique·Jeunesse

La musique des âmes • Sylvie Allouche

Avant, le père de Simon était un luthier renommé, son atelier ne désemplissait pas. Puis il y a eu la guerre, l’occupation et le mot juif placardé en travers de sa vitrine. Alors Simon s’est fait la promesse : il composera une œuvre avec le violon que son père lui fabrique, pour lui dire tout son amour et son admiration. Un après-midi, Matthias, son meilleur ami, trouve l’atelier vide : la famille de Simon a disparu.


4/5 – UN RÉCIT POIGNANT DE SINCÉRITÉ 😭

Les plus : Le thème, la musique, le style d’écriture
Les moins :
Un peu court

Je remercie les Éditions Syros pour l’envoi de cette lecture. Aujourd’hui, on se retrouve pour un livre court, mais qui aborde un thème qui m’a toujours autant effrayé que fasciné, celui de la Seconde Guerre mondiale.

Le père de Simon est un luthier renommé, mais tout cela c’était avant. Avant qu’on ne mette boutique juive sur cette dernière, que les clients deviennent rares et que tout le monde finit par les fuir comme la peste.

Matthias, le meilleur ami de Simon, lui, continue quand même de venir, même si cela est dangereux. Pourtant, un jour, lorsqu’il arrive à l’atelier, ce dernier est vide. La famille de Simon a entièrement disparu.

Le thème est courant, mais l’histoire n’en reste pas moins belle pour autant. On y parle musique, même si j’aurais aimé voir le sujet encore plus présent. On y retrouve de l’émotion et le style d’écriture est vraiment prenant. J’aurais juste aimé que l’histoire soit un peu plus longue ! 😉

En bref, c’est un roman qui plaira à tous les fans du genre. L’histoire est touchante, on y découvre une plume prenante et des personnages attachants. Ce roman est court, mais efficace !

Pour acheter et lire ce roman, clique sur les liens ci-dessous 
La musique des âmes

Pommy signature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s