BD·Humoristique

La grise-mine (Lolicornes #1) • Ced, Waltch et Gorobei

« Lolicornes », c’est un monde joyeux et coloré peuplé de créatures mythiques ou éteintes dans notre monde : licornes, cyclopes, dodos… Mais derrière cette façade se cache en fait une société hautement inégalitaire : dès son plus jeune âge, chaque habitant de Loliland est rangé dans la catégorie « beau » ou « moche » en fonction d’un certain nombre de critères très subjectifs. La vie des « beaux » est idyllique alors que celle des « moches » est remplie de corvées et de dangers. Mais l’équilibre de cette société va être bouleversé par l’arrivée de Penny, une gamine humaine amnésique. Plus grave encore : une crise de « grise-mine » va attaquer une bonne partie de la population… mais uniquement les beaux ! Mamy Loly, dirigeante implacable de Loliland, va directement lier l’arrivée de Penny à cette maladie et charger Moe, un moche à tout faire, et ses copains pas beaux d’emmener Penny très loin… et de s’en débarrasser !


4/5 – QUAND ÊTRE MOCHE TE VOUS AU MALHEUR ÉTERNEL 😢

Les plus : Le message de fond, l’humour
Les moins :

Je remercie les Éditions Dupuis pour l’envoi de cette lecture. Aujourd’hui, on va parler licornes, mais surtout d’exclusions !

En effet, dans le village de Lolicornes, tout le monde est joyeux, tout est beau, à condition d’être un « beau ». Oui, dès dix ans, on identifie tes caractéristiques, on détermine sur tu es beau ou moche. Si tu es un moche, on te tamponne le mot « moche » derrière l’oreille. Ainsi, tu es voué toute ta vie à servir les beaux.

Un jour, en même temps que l’apparition d’une étrange jeune humaine, va apparaître la « grise-mine ». C’est une maladie qui a l’air de transformer en sorte de zombie les habitants, mais cela n’atteindrait que les beaux… C’est ainsi que Mamy Loly, la dirigeante, va demander à Moe, un moche à tout faire, de partir avec ses amis et la jeune fille loin, cette dernière pensant que l’arrivée de la demoiselle est la cause de tout cela !

J’ai adoré l’humour qu’on retrouve. C’est une BD sympathique, qui se lit vraiment facilement. De plus, j’adore l’univers graphique, tout coloré. Ce que j’aime le plus par contre ici, c’est clairement la réflexion qui est faite sur l’apparence et l’exclusion dans la société par rapport à cette dernière. Elle nous pousse inconsciemment aux questionnements.

En bref, une BD qui m’a fait prendre beaucoup de plaisir lors de ma lecture. Une histoire drôle, un message de fond poignant et des personnages très attachants. Je suis déjà impatiente de voir ce que nous réserve le deuxième tome ! 😉

Pour acheter et lire cette BD, clique sur les liens ci-dessous 
Lolicornes, tome 1

Pommy signature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s