Contemporaine·Young adult

Dear Evan Hansen • Val Emmich, Steven Levenson, Benj Pasek et Justin Paul

Le lycée, de base, c’est l’angoisse. Et pour quelqu’un comme Evan, qui souffre d’anxiété sociale, c’est même carrément l’enfer. Sur les conseils de son psy, il s’écrit des lettres à lui-même. Mais lorsque Connor, la brute du lycée, lui en vole une, la vie d’Evan bascule. Car, quelques heures plus tard, Connor est retrouvé mort, avec la lettre sur lui.
Dès lors, tout le monde est persuadé qu’ils étaient meilleurs amis et Evan se retrouve au centre de l’attention du lycée… et de Zoé, la soeur de Connor, qu’il aime en secret. Pour la première fois, Evan se sent compris, apprécié, il se sent exister. Tout ce qu’il a à faire, c’est maintenir l’illusion.


4/5 – UN ROMAN QUI ABORDE PLUSIEURS THÉMATIQUES D’UNE BELLE MANIÈRE 💌

Les plus : La diversité de thématiques abordées, le style d’écriture, le nouvel angle de vue utilisé pour parler de suicide
Les moins :

Je remercie Pageturners pour l’envoi de cette lecture. Un nouveau titre qui m’a immédiatement intrigué pour une raison : il parle d’anxiété sociale. J’en souffre moi-même, depuis plusieurs années, j’étais donc très curieuse de voir comment le sujet était abordé dans ce livre.

Evan est un garçon pour qui sortir, voire d’autres personne, l’angoisse au plus haut point. Du coup, sous conseil de son psy, il s’écrit des lettres à lui-même. C’est une manière de se libérer, de dire ce qu’il n’arrive pas à exprimer à haute voix. Le problème, c’est que Connor, la brute du lycée, va lui piquer la dernière lettre qu’il a écrite.

Mais le pire reste à venir. Quelques heures plus tard, Connor est retrouvé mort, ce dernier s’est suicidé. Avec sur lui, la lettre qu’Evan s’est écrite à lui-même. Sa famille en la découvrant, est persuadée qu’Evan était le meilleur ami de leur fils. Ce dernier n’arrive pas à leur dire la vérité et c’est le début des mensonges qui commence. De plus, Zoé, la sœur de Connor, est la fille qu’il aime en secret. Pour la première fois de sa vie, Evan se sent exister et se laisse emporter dans son mensonge.

J’ai adoré les thèmes abordés ici. On y parle suicide, solitude et anxiété sociale. Les trois sont amenés d’une belle manière et de façon juste. De plus, l’histoire est menée et rythmée de façon inattendue, ce qui donne une forte signification à l’histoire. Je ne peux pas vous en dire plus, sous peine de vous spoiler, mais il y a certains chapitres qui sont spéciaux dans le récit et c’est une des choses que j’ai beaucoup aimées dans ce roman.

Avec tous les mensonges d’Evan, je me demandais comment ça allait se terminer. J’avais peur que cela soit trop irréaliste, trop extrême, mais non, les auteurs ont trouvé une bonne manière de clôturer tout cela. J’ai trouvé la fin touchante, avec une belle morale, mais par-dessus tout très réaliste !

En bref, c’est une histoire qui m’a surprise et transportée. J’ai aimé suivre le personnage d’Evan, qui m’a rappelé moi de par son anxiété sociale, même si la mienne n’est pas aussi forte que la sienne. Un roman qui traite de nombreux sujets, mais qui reste tout de même très juste et réaliste !

Pour acheter et lire ce roman, clique sur le lien ci-dessous 
Dear Evan Hansen

Pommy signature

4 commentaires sur “Dear Evan Hansen • Val Emmich, Steven Levenson, Benj Pasek et Justin Paul

  1. Comme toi et beaucoup d’autres, j’ai adoré cette lecture pour les sujets traités avec engagement et malheureusement encore trop présents dans notre société.
    Je suis curieux de voir la comédie musicale maintenant.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s