Contemporaine·Young adult

Tous debout • Agnès Marot et Cindy Van Wilder

Quand les élèves d’un lycée lèvent le poing pour défendre leur camarade sans-papiers bientôt explusé…
D’un côté, il y a Anton, un jeune homme banal en appa- rence. Pourtant, le soir, il se cache derrière le pseudo de Gossip Boy pour jouer les justiciers sur Tumblr (et balancer les pires ragots du bahut). De l’autre,il y a Méloée, une jeune fille passionnée et pleine d’énergie, qui craque sur Rahim, le petit nouveau au lycée.
Sous ses airs de garçon sans histoires, le mystérieux Rahim se retrouve vite au centre de toutes les atten- tions. Surtout lorsqu’Anton découvre qu’il est sans- papiers… une révélation de choix pour Gossip Boy ! Plus croustillant encore, ce dernier tromperait la pétillante Méloée avec Mathis….
Bientôt, les événements prennent une tournure qui les dépasse. Rahim sur le point d’être expulsé, les élèves doivent mettre leurs différends de côté pour faire cause commune. Avec Méloée en tête de cor- tège, le lycée devient un territoire de lutte. Barricadés derrière les grilles, tous lèvent le poing pour défendre Rahim. Dans cette cohabitation forcée, les langues se délient, les secrets éclatent au grand jour. Pourtant, pour la première fois, chacun doit affirmer haut et fort ses valeurs. Jusqu’où seront-ils prêts à aller pour défendre leurs idéaux ?


3/5 – UN LIVRE ENGAGÉ ✊

Les plus : L’engagement du livre
Les moins :
Les personnages

Je remercie les Éditions Hugo & Cie pour l’envoi de cette lecture. Malheureusement, je n’ai pas plus que ça, accroché à l’histoire. C’est un livre sympa, mais j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages principaux.

Nous suivons différents élèves d’un lycée qui veulent défendre leur camarade sans-papiers qui risque d’être bientôt expulsé. Le problème, c’est qu’Anton est Gossip Boy, il s’amuse sur Tumblr à balancer tous les ragots des personnes du bahut. Donc lorsqu’il découvre que Rahim n’a pas de papiers, c’est une aubaine pour lui. Il ne se rend pas compte des conséquences que tout cela aura…

J’ai eu du mal à finir cette histoire. Je n’ai aucun problème avec le récit, je le trouve intéressant et nécessaire. La plume des autrices est quant à elle vraiment prenante. Pour ma part, ce sont plutôt les personnages qui m’ont posé problème.

Effectivement, j’ai eu beaucoup de problèmes avec Anton et son comportement vis-à-vis de Méloée. Ensuite, Anton est à l’origine de tout, mais aucune punition, ni conséquence ne va avoir lieu envers lui suite à ce qu’il a fait (ce que j’ai trouvé très injuste quand on voit les répercutions qu’a eu Rahim en retour). De plus, Rahim est censé être le personnage central de l’histoire, mais je trouvais qu’il n’avait pas une place assez importante par rapport à ce que je m’y attendais.

En bref, j’ai eu du mal avec cette histoire. Mais ça reste subjectif. Je crois que le livre est nécessaire, il porte sur des sentiments et des points importants, nous devons en parler. Pour ma part, je ne me suis pas attachée aux personnages, mais si vous le lisez, j’espère qu’au contraire, vous les apprécierez plus !

Pour acheter et lire ce roman, clique sur le lien ci-dessous 
Tous debout

Pommy signature

3 commentaires sur “Tous debout • Agnès Marot et Cindy Van Wilder

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s