Young adult

L’étrange garçon qui vivait sous les toits • Charlotte Bousquet, Christine Feret-Fleury et Fabien Fernandez

Un jeune garçon caché par sa famille en 1942, une ado confinée en 2020 : le récit poignant d’une rencontre qui défie le temps.
Lorsque son père médecin l’envoie chez Arlette, une ancienne infirmière de 93 ans à l’internet vacillant, Nina est persuadée qu’elle va vivre le pire des confinements. Mais bientôt, alors qu’elle fouille dans la cave pour tromper son ennui, la jeune fille découvre dans une malle la photo jaunie d’un garçon… qu’elle a déjà croisé dans l’escalier.
Ce portrait replonge Arlette dans un douloureux passé, celui de la guerre, d’un amour interdit et d’une blessure jamais refermée. Nina a-t-elle vraiment pu rencontrer Natan, cet adolescent juif qui a vécu caché dans l’immeuble pendant la Seconde Guerre mondiale ? Sauront-ils tous les deux dénouer les fils des sombres événements qui se sont déroulés 78 ans plus tôt ?


4.25/5 – UNE HISTOIRE ÉMOUVANTE ET D’ACTUALITÉ 😉

Les plus : L’émotion, l’originalité, le rythme
Les moins :

Je remercie les Éditions Slalom pour l’envoi de cette lecture. Une histoire brève, mais clairement intéressante. Aujourd’hui, je vous parle de l’étrange garçon qui vivait sous les toits.

Lorsque le père médecin de Nina l’envoie chez Arlette, une ancienne infirmière de 93 ans qui n’a pas internet, cette dernière est persuadée de passer le pire des confinements. Mais à cause de l’ennui, elle fouille dans la cave et découvre une vieille photo d’un garçon. Cette photo replongera Arlette dans son passé, celui de la guerre, d’un amour défendu, d’une blessure qu’elle n’a jamais pu soigner.

L’histoire est magnifique. Elle y mélange merveilleusement bien fait historique et actualité. Malgré le fait que le roman est très court, ce dernier reste très rythmé, émouvant et prenant.

Mais surtout, ce livre nous fait énormément réfléchi et c’est ce que j’aime justement dans ce genre d’histoire. J’aime que les livres jeunesse et young adult nous questionne, nous apprennent des choses !

En bref, c’est un titre qui m’a fait beaucoup d’effet. Je ne m’attendais pas à lire un tel récit derrière ce titre court. Un livre poignant que je vous conseille si vous aimez le genre ! 😉

Pour acheter et lire ce roman, clique sur le lien ci-dessous 
L’étrange garçon qui vivait sous les toits

Pommy signature

2 commentaires sur “L’étrange garçon qui vivait sous les toits • Charlotte Bousquet, Christine Feret-Fleury et Fabien Fernandez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s