Jeunesse

100% Bio – Les femmes de sciences vues par une ado • Natacha Quentin

Je suis déjà une grande fan de la collection 100% Bio de chez Poulpe fiction. Ce titre ne fait pas exception il m’a beaucoup plu, surtout qu’il aborde un sujet qui me tient à cœur.


Résumé : Les femmes ont fait avancer la science, voici leur bio, drôle et illustrée !
Depuis que son frère a déclaré que les femmes étaient nulles en sciences, Louise est prête à tout pour lui prouver qu’il a tort. Et pour ça, quoi de mieux qu’une émission sur Internet qui mette en lumière le parcours et les travaux des grandes femmes scientifiques ? De la chimie à l’astronautique, c’est parti pour un tour d’horizon drôle et documenté de ces grandes figures, sans prise de tête !
Entre anecdotes, explications scientifiques et interview d’une vraie chercheuse, Louise te présente avec humour 25 femmes qui ont marqué l’histoire des sciences. Le bonus ? Grâce aux illustrations BD, les personnages prennent vie pour tout te raconter !


4.5/5 – Un livre que tout le monde devrait lire 👩‍🔬

Je remercie les Éditions Poulpe fictions pour l’envoi de cette lecture.

Louise, est en sixième. Alors qu’elle pense à voix haute, en se demandant pourquoi on ne montre que le foot masculin à la télé, sont frères lui répond que c’est parce qu’on n’a pas envie de voir des femmes jouées. Le sujet dérape et il finit même par dire que les femmes sont nulles en science et autre bêtise du genre.

Aussitôt, elle a envie de lui prouver qu’il a tort et commence à s’informer sur les femmes de sciences qui ont marqué l’histoire, mais dont on parle malheureusement trop peu. C’est ainsi qu’elle rejoint la chaîne 100% Bio, pour faire des vidéos et parler de ces femmes qui mérite d’être reconnu pour ce qu’elles ont accompli.

J’adore cette collection de chez Poulpe fictions et je crois bien que ce titre est mon préféré de tous. Il met en avant les femmes de sciences, celles qu’on a oubliées, celles dont on ne parle jamais et qui pourtant, ont fait des avancées folles qui ont rendu la science telle que nous la connaissons aujourd’hui.


« Heureusement, ma maman est formidable et elle dit des choses intelligentes (même si, parfois c’est « range ta chambre » ou « Mais si, le gratin de blettes c’est très bon ») : d’après elle, si je ne connais rien des grandes femmes illustres, il y a une bonne raison. « Ce sont les hommes qui écrivent l’histoire », donc, forcément, ils ne parlent que d’eux. »


Moi-même ayant fait une filière scientifique, ayant toujours adoré les math, la biologie, autre matière scientifique (étonnement, j’adore lire, mais les matières littéraires ça n’a jamais été mon fort) autant vous dire, je me suis sentis concerné. Aujourd’hui, cela est moins le cas, mais plus jeune, on en entend des phrases du genre « ce n’est pas pour les filles ».

Ce que j’aime par-dessus tout, c’est que je ne cesse de dire que les livres aident à apprendre, à faire évoluer les mœurs et ce titre en est un exemple. Il est destiné à un jeune public et de ce fait, ceux qui le liront, pourront en apprendre un peu plus et voir que les femmes peuvent être aussi douées que les autres dans les sciences.

En bref, c’est un titre que j’ai adoré. J’estime qu’il devrait être mis entre les mains d’énormément de jeunes, voir se retrouver dans les CDI des écoles. Ce genre de titre est important pour continuer à faire évoluer les mentalités dans le bon sens ! 😉


Pommy signature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s