BD·Coup de coeur·Fantastique

Absolument Normal, tome 1 : Tous différents • Kid Toussaint

Cette BD est vraiment géniale ! Elle soulève la question suivante : qu’est-ce que la normalité ? En plus de nous apporter une histoire passionnante, elle nous pousse à nous interroger !


Résumé : Tout le monde le sait : à la puberté, le corps se transforme. Mais dans le monde légèrement futuriste où vit Cosmo, ces transformations ne se limitent pas à l’apparition de poils et de boutons d’acné ou à la mue des voix. Ici, les adolescents développent des pouvoirs bien plus intéressants : yeux laser, lévitation, apparition de nageoires et de branchies, force extraordinaire, etc. Mais pour certains, la mutation est nase, mineure… voire nulle ! C’est le cas de Cosmo, notre héros, qui est… absolument normal. Et donc terriblement vulnérable. La solution ? Confier Cosmo au Centre « Nouvel horizon » qui développe des méthodes d’éducation afin d’enfin développer un pouvoir digne de ce nom….


5/5 – Quand être normal, c’est être différent… 🧑

Je remercie les Éditions Dupuis pour l’envoi de cette lecture.

Cosmo vit dans un monde futuriste. Ici, durant la puberté, l’organisme change et les adolescents développent des pouvoirs. Yeux laser, lévitation, apparition de nageoires, etc. Pourtant, le problème, c’est que Cosmo est tout bonnement normal… Il n’a aucune mutation.

C’est ainsi qu’une organisation contacte les parents de Cosmo. Le Centre « Nouvel horizon », promet d’améliorer les mutations mineures de certain et d’en faire apparaître chez ceux qui n’en n’ont pas encore. Mais cet endroit est-il vraiment un endroit sûr et sans danger ?…

J’ai aimé l’univers futuriste dans lequel nous sommes plongés dès les premières pages. Dès le début, on nous interroge à propos de la normalité. Dans notre monde, la normalité est d’être comme les autres. Ici, c’est être différent. Il montre combien ce terme peut avoir une signification différente selon les points de vue, la morale, etc.


« Je suis Cosmo. Je suis absolument normal et je suis sympa. »


Un autre sujet qui est abordé dans ce titre et qui m’a beaucoup touché parce que je suis loin d’être un exemple à ce sujet: l’acceptation de soi. Il y a une mise en avant de l’amour de soi, qu’importent nos qualités, nos défauts ou même notre normalité, apprendre à s’aimer comme on est, c’est ce qui est le plus important.

Au-delà de cela, l’intrigue est intéressante et nous nous laissons emporter par l’histoire. La fin du tome m’a beaucoup plu, car elle nous promet une suite, mais surtout, on voit que Cosmos à grandis et évolués par rapport au début, ce qui rend le personnage d’autant plus attachant !

En bref, une BD prometteuse qui nous parle de divers sujets, nous fait réfléchir et nous plonge dans une histoire captivante.


Pommy signature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s