Mangas

Demande à Modigliani !, tome 1 • Ikue Aizawa

Un titre trop peu connu et qui, toutefois, mérite d’être bien plus lu, juste pour sa poésie !


Résumé : Chiba, Motoyoshi et Fujimoto sont trois étudiants d’une modeste école d’art située dans les montagnes du nord-est du Japon où tout le monde peut s’y inscrire, même les imbéciles ! Ces inséparables joyeux drilles vont devoir faire face aux difficultés liées à la création artistique, à l’incertitude quant à leur avenir professionnel, au froid insoutenable de l’hiver mais goûteront aussi aux joies de la vie étudiante dans un établissement essentiellement fréquenté par des filles.


4.5/5 – De l’art, de la poésie, des réflexions profondes 🎨

Chiba, Motoyoshi et Fujimoto sont trois garçons qui poursuivent leurs études dans une modeste école d’art. Tout le monde peut s’y inscrire. Ici, nous suivrons la vie quotidienne de ces trois garçons dans cette école, leur questionnement sur l’avenir incertain, notamment pour un artiste. Leurs rapports avec les filles, particulièrement dans une école où il y a très peu de garçons. Nous allons tout simplement suivre leur quotidien d’étudiants.

Dans un premier temps, les trois premiers chapitres sont, tour par tour, consacrés à la découverte d’un des personnages. Nous apprenons à connaître qui ils sont, pourquoi ils sont dans cette école, leurs espoirs, leurs perspectives futures, leurs doutes et leurs questionnements.

Même si le style de dessin est particulier et pourrait donner envie à certain d’entre vous ne pas lire ce titre, je vous recommande fortement d’aller voir au-delà de ça. Car l’histoire qu’on y découvre derrière est vraiment très touchante.


« À votre avis, la peinture peut-elle soulager la souffrance des gens ? »


En effet, on y découvre une forme de poésie dans le scénario. Par ailleurs, les personnages ont une réflexion profonde, sur la vie, sur les choses, sur leurs émotions. L’ensemble, embelli d’une touche d’humour, saupoudré çà et là.

Pour ma part, j’ai eu une petite préférence pour le personnage de Fujimoto. Et toi, si  tu l’as lu, dis-moi, lequel préfères-tu ? 😉

En bref, c’est un titre poétique, touchant et profond en même temps. Je trouve cela dommage de n’avoir vu aucun avis pour ma part sur ce titre aussi bien sur des blogs ou sur instagram. Il mérite d’être plus connu. Comme je vous le disais plus haut, même si le style de dessin ne vous plaît pas, je trouve qu’il vaut le coup d’aller au-delà des apparences et de lui laisser une chance ! 😉


Pommy signature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s