
Un titre engagé et très intéressant de par qu’il aborde, même si l’histoire dérape de manière assez étrange vers la fin !

Résumé : 1977, Italie des années de plomb.
Dans le tumulte des manifestations étudiantes de Bologne, la jolie Gianna travaille dur, enchaîne les petits boulots et milite pour les causes de son temps : l’universalisme, l’égalité des chances, ou le droit à l’avortement. Et si ses parents rappellent que « les filles d’avant, elles restaient à leur place », Gianna vit ses convictions et refuse de brider sa libido débordante… au point de détonner auprès de ses amis et de ses patrons.
« La nature l’a ainsi faite, et lui a mis le reste du monde à dos. Mais qui décide si une personne est meilleure qu’une autre ? »
À cette question, les institutions et les médecins de l’époque ont un avis tranché, qui conduira la jeune femme vers un destin tragique.
3.75/5 – Une BD intéressante et en même temps étrange 🤔
Je remercie les Éditions Albin michel pour l’envoi de cette lecture.
Nous nous retrouvons en Italie dans les années 1977. Nous suivons le personnage de Gianna qui se bat pour le droit de toutes les femmes à l’avortement. En effet, elle a perdu quelqu’un qui lui est proche, à cause des avortements clandestins que certaines femmes vont utiliser. De ce fait, elle se bat pour l’égalité des femmes dans ce monde !
L’histoire traite de thèmes très forts et importants. On y parle du droit des femmes de s’habiller comme elles le veulent, de leur droit à l’avortement et bien d’autres choses. De ce fait, j’ai beaucoup apprécié cette lecture.
« Peut-être faut-il enfant considérer ce problème. Peut-être que le problème est que la nature l’a faite ainsi, et qu’elle lui a ensuite mis le reste du monde à dos. Mais qui décide si une personne est meilleure qu’une autre ? »
Pourtant, j’ai eu du mal vers la fin de l’histoire. Déjà, je n’ai pas réussi à m’attacher plus que cela au personnage de Gianna, mais en plus, la fin de l’histoire part dans tous les sens et je n’ai absolument pas compris cette femme !
En bref, c’est une BD intéressante, car elle aborde des sujets très importants, pour autant, même si j’ai adoré la première moitié du titre, j’ai eu un peu plus de mal avec la fin.

Malgré le gros défaut que tu pointes je vais quand même le noter dans un coin de ma tête parce que j’aime cette vague de BD féminine ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
En effet la BD vaut le coup malgré tout justement pour le message qu’elle transmet, mais je serais curieuse de voir ton avis, car j’avais vu celui d’une autre bookstagrameuse et comme moi elle avait aimé, mais elle avait vraiment rien compris sur la fin ^^’
J’aimeAimé par 1 personne
C’est quand même pas très bon signe 😅
Pour le moment je ne l’ai pas trouvé en librairie ce matin …
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu la trouveras 😉
J’aimeAimé par 1 personne